LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 29 octobre 2016

2016_10_28 WARNETON : La grande foule au Forum Multipêches, le temple européen de la pêche se niche à Warneton. Quand il organise un forum, il ameute les passionnés en quête des dernières nouveautés. Le week-end des 15 et 16 octobre, le magasin Deconinck a organisé un forum international multipêches. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

«Nous avons comptabilisé 13 600 visiteurs pour les deux jours, explique le directeur, Charles Deconinck.
Des Belges, des Français, mais aussi des Hollandais, des Polonais, des Anglais, etc. L’idée était d’organiser un salon pour les passionnés de pêche, sans oublier les notions de partage et de convivialité, avec un bar et des musiciens. Toutes les grandes marques ont répondu à l’invitation, présentant en avant-première mondiale leurs nouveautés 2017. Certains grands noms de la pêche se sont déplacés en personne comme l’Anglais Alan Blair de la société Kevin Nash; Timothy Vuits, le responsable des ventes de Prologic pour le Benelux; Arjan Klop de chez Spro; Christophe Sobolewski de chez Matrix, etc. En fait, il y a eu 150 pêcheurs de renom pour assister aux démonstrations le long de la Lys et aux différents ateliers.»
Le forum se voulait aussi technique: «En plus de nos vingt employés, les 40 consultants et membres de la Team Deconinck ont accompagné les visiteurs.
Quand on organise quelque chose, il faut le faire convenablement!»
Un commerce à plus de 100 000 clients fidélisés : Petit rappel historique: les Deconinck vendent des articles de chasse et pêche depuis début 1900. En 2015, le magasin a fermé durant huit mois pour rénovation et agrandissement afin de mieux accueillir sa clientèle: «Deconinck est le temple de la pêche en Europe. Il n’existe pas d’autre grande surface aussi étendue. Nous avons 72 000 références d’articles, plus de 20 000 fans Facebook en huit mois et 100 000 clients fidélisés! Dès la réouverture, en novembre 2015, les clients nous ont fait confiance. Pour ce qui est de la chasse, pour l’instant, nous ne vendons que des vêtements et des accessoires. Mais nous préparons un projet d’envergure internationale!»
Quant au bar «Le retour des pêcheurs», il a d’emblée trouvé son public: «Chez nous, la convivialité est très importante.
Nous proposons 50 sortes de bières belges, dont «La Mountche», breuvage cher aux Warnetonnois.»
Le directeur Robert Deconincken compagnie de Timothy Vuits. Comme des milliers d’autres,ils ont profité d’un week-end ensoleillé dédié à la pêche.
Warneton : La tranquillité des bords de l’eau
La Team Warco’s, associée à Deconinck, a été créée il y a un an. Elle réunit de véritables passionnés. «Je pêche depuis l’âge de sept ans, explique le Cominois Stéphane Welman.
Personne dans la famille ne taquine le poisson, mais j’ai accompagné un ami et j’ai attrapé le virus! J’apprécie la tranquillité des bords de l’eau.
En fait, il s’agit d’un exutoire par rapport au quotidien. Petit à petit, je me suis spécialisé dans la pêche à la carpe que je pratique dans les étangs de la région, mais aussi dans l’Oise et dans la Somme.»
Eugène Ferla, de Warneton, est aussi un vrai mordu depuis l’enfance: «Mes parents tenaient le café des Alliés où se rassemblait le club de pêche. J’ai discuté avec les membres et, par curiosité, je les ai accompagnés. J’ai tout de suite adoré. C’est à la fois une activité de plein air et de convivialité. Nous pratiquons le «no kill», c’est-à-dire que nous remettons à l’eau les prises, après les avoir pesées et photographiées.»

La Team Warco’s: on espère que ses membres sont moins bruyants au bord de l’eau que lors du forum!
Quand on aime, on ne compte pas!
Raphaël est venu de Givenchy-en-Gohelle, près de Vimy (Pas-de-Calais). «J’ai vu sur Facebook qu’il y avait ce forum à Warneton et l’on s’est déplacé en famille.
Soit une bonne heure de route, mais elle en vaut vraiment la peine! J’ai déjà acheté ailleurs, mais je reviens toujours ici!»

Notre homme consacre un sacré budget à la pêche, qu’il pratique depuis sa tendre enfance; ce qui ne dérange pas trop madame: «Tout loisir coûte de l’argent, mais il s’agit d’une saine activité. Et pendant ce temps-là, il n’est pas au bistrot! Cela m’étonnerait que l’on reparte d’ici sans qu’il ait acheté quelque chose…»
Christophe Sobolewski, venu de l’Oise, est triple champion de France de sa spécialité. «Je pêche depuis l’âge de 4 ans. J’aime la nature et me trouver avec les copains au bord de l’eau.
Cette passion me prend énormément de temps et constitue un vrai investissement. Une chance que je suis consultant pour une marque de matériel de pêche!»
Le long de la Lys, les conditions ne sont pas optimales: «Les eaux sont très sales, surtout dans le fond. Pas évident de trouver les zones intéressantes, mais il faut savoir se montrer patient! En plus, des péniches passent régulièrement. Elles obligent les poissons à changer de zones, mais elles les font aussi fuir!»
La patience et la concentration du pêcheur.

Aucun commentaire: