LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 31 juillet 2017

2017_07_31 WESTVLETEREN : Une trappiste à consommer avec modération, la mythique bière de l’abbaye de Westvleteren est produite en quantité limitée. Tout ce qui est rare, est cher. La preuve avec cette trappiste. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Depuis Comines, l’abbaye de Westvleteren en Flandre occidentale est l’occasion d’une promenade d’une trentaine de kilomètres en voiture ou même à vélo. C’est l’abbaye cistercienne la plus proche en Belgique! Hormis les retraitants, l’enceinte monastique est difficilement franchissable. Juste à côté des bâtiments abbatiaux, le «Claustrum» (ouvert de 14 h à 17 h) permet de s’informer sur la vie monastique et sur la brasserie de «la meilleure bière au monde». Ce centre est intégré dans la structure «In De Vrede» connu pour son espace de dégustation (bières et petite restauration) et son magasin. Pour qu’une bière soit labellisée comme trappiste, le précieux breuvage doit respecter des conditions précises: être brassé dans une abbaye cistercienne respectant la règle de saint Benoît, par des moines assistés éventuellement de personnel extérieur et dont les bénéfices doivent être utilisés pour l’entretien du lieu monastique et pour des œuvres caritatives, sociales ou solidaires, principalement au sud de la planète.
À l’Abbaye de Saint-Sixtus de Westvleteren, la bière est brassée par les moines eux-mêmes. La production se décline en trois variétés: la 6° (la blonde), la 8° (brune) et la 12° (brune). La Westvleteren 12, avec 10,2% d’alcool, est clairement la plus connue et la plus appréciée. Elle a été reconnue dès 2005 comme la meilleure bière du monde par le site américain spécialisé Ratebeer. µProduite uniquement pour des usages privés, cette excellente trappiste n’est commercialisée qu’en quantité très limitée (La production de la trappiste de Chimay est 37 fois plus importante). Cela entraîne des pénuries fréquentes. Les particuliers peuvent acheter au maximum 12 bouteilles au magasin (en fin de journée, il y a rupture de stock) ou deux bacs identiques par commande téléphonique (tous les deux mois en donnant une plaque d’immatriculation). La demande est tellement forte que des magasins spécialisés en bières, notamment du centre historique de Bruxelles, la vendent à un prix plus que décuplé (18€ la bouteille de 33 cl) par rapport au prix à l’abbaye, sans que cela ne rapporte un euro de plus aux moines pour leurs œuvres sociales.
À votre santé! Une santé qui peut parfois être chère.





Aucun commentaire: