Côté timing, rien n’est défini: «Le permis a été octroyé en
janvier 2014 et il est valable trois ans, résume Carl Delhaye. J’espère qu’il y
aura du mouvement fin 2016. Le problème: la Lys fait partie de la liaison
France/Flandres et seuls quelques kilomètres coulent sur le sol wallon. Notre
économie n’en profite pas, d’autant plus qu’il n’y a pas de quai de
déchargement dont bénéficieraient les entreprises locales.
Les autorités wallonnes fixent d’autres priorités, notamment
à Tournai. D’où l’intérêt de développer le port autonome du Pont-Rouge, à
Warneton. Il est en bonne voie. En présence du bourgmestre Gilbert Deleu, j’ai
déjà eu plusieurs réunions avec la société Clarebout, qui a des demandes
précises. Il s’agit d’un dossier FEDER.La réalisation est envisageable en
2018/2019.»
Carl Delhaye et Didier Hanquart ont présenté les plans de
rectification de la Lys et de création d’un port autonome.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire