LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 24 août 2015

2015_08_24 « La Lys, pas une priorité wallonne », l’ingénieur des voies hydrauliques Carl Delhaye et le Cominois Didier Hanquart, chef de district de l’Escaut, de la Lys et du Canal d’Espierres présentaient les travaux de mise à grand gabarit de la Lys. Source Marie-France Philippo.

Côté timing, rien n’est défini: «Le permis a été octroyé en janvier 2014 et il est valable trois ans, résume Carl Delhaye. J’espère qu’il y aura du mouvement fin 2016. Le problème: la Lys fait partie de la liaison France/Flandres et seuls quelques kilomètres coulent sur le sol wallon. Notre économie n’en profite pas, d’autant plus qu’il n’y a pas de quai de déchargement dont bénéficieraient les entreprises locales.
Les autorités wallonnes fixent d’autres priorités, notamment à Tournai. D’où l’intérêt de développer le port autonome du Pont-Rouge, à Warneton. Il est en bonne voie. En présence du bourgmestre Gilbert Deleu, j’ai déjà eu plusieurs réunions avec la société Clarebout, qui a des demandes précises. Il s’agit d’un dossier FEDER.La réalisation est envisageable en 2018/2019.»
Carl Delhaye et Didier Hanquart ont présenté les plans de rectification de la Lys et de création d’un port autonome.

Aucun commentaire: