LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 7 avril 2011

2011_04_03 Le Bizet Commémoration du 8 mai par les Poilus de France et l'U.F.A.C. " 7 PHOTOS ICI "

Commémoration teintée d’amitié franco-belge

Dimanche dernier, l’U.F.A.C., les Poilus de France et les Amis Français de Ploegsteert ont mis sur pied la cérémonie du 66e anniversaire du 8 mai 1945. A l’avance sur le calendrier, car la date permet de réunir un maximum de membres d’associations patriotiques.

Le lieu de rassemblement avait été fixé à l’angle des rues de l’Eglise et Duribreu. Accompagné par la Fasam, le cortège a rejoint le cimetière pour les dépôts de gerbes devant le Monument aux Morts. Avant de reprendre son cheminement jusqu’à la salle des sports, pour les discours de circonstance.

Dépôt de gerbe pour les Poilus de France par le Président Frédérique Dufour.

Un diplôme d’honneur pour Julien Redant

A l’issue de la cérémonie, Laurent Alexandre, élu de l’Assemblée des Français de l’étranger, a remis à Julien Redant un diplôme d’honneur décerné par le secrétaire d’état Français, Hubert Falco. Il s’agit d’une reconnaissance pour ses actions patriotiques.

Né à Calais le 24 novembre 1918, Julien Redant passe son enfance au Bizet. En 1938, il fait son service militaire dans la cavalerie. Mobilisé en 1940, son régiment est pris en embuscade dans l’Aube. Les combats sont violents. Il est fait prisonnier et emmené à la frontière tchécoslovaque. Il travaille dans une menuiserie, puis dans une ferme. Libéré par les Russes en 1945, il revient au Bizet..

Dès son retour, il entre dans le groupement patriotique « Les Poilus de France ». Il en est secrétaire, puis le trésorier et, aujourd’hui, le vice-président d’honneur.

Aucun commentaire: