LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 1 mai 2011

2011_04_25 Pour l'Anzac Day recetion offerte par les Australiens en la salle des sports de Ploegsteert " 7 PHOTOS ICI "

Toute la sensibilité patriotique des Australiens.

Chaque 25 avril, l’Anzac Day est fêté avec faste par l’Australie. En effet, ce jour marque l’anniversaire de la première grande action militaire par les forces d’Australie et de Nouvelle-Zélande pendant la première guerre mondiale. Le terme « Anzac » est l’abréviation de « Autralian and New Zealand Army Corps ».

Précisément, le 25 avril 1915, des soldats de ces deux pays ont atterri à Gallipoli (Italie) dans le but de saisir cette péninsule et d’ouvrir une brèche la Mer Noire. Cette opération, qui s’est terminée par un succès, a duré huit mois durant lesquels la bravoure de ces jeunes venus du bout du monde a été remarquable.

Grâce à l’entente des associations patriotiques et à son président, François Maekelberg, une cérémonie au « Toronto Avenue Cemetery » a été pour la première fois intégrée dans le programme de l’Ambassade d’Australie. En effet, 78 Australiens reposent dans ce cimetière situé dans les bois.

Après un périple qui a débuté dès 6 heures du matin à Zonnebeke, en passant par Passendale, Ypres et Messines, la cérémonie sur le sol wallon a débuté à 16 heures précises. Discours, dépôts de gerbes et hymnes nationaux ont impressionné le public.

Ensuite, une réception offerte par les Australiens s’est tenue en la salle des Sports. L’occasion pour l’ambassadeur, le docteur Brendan Nelson, de remercier les autorités locales pour leur chaleureux accueil et d’offrir un coffret reprenant les insignes des sept bataillons australiens dont les membres sont enterrés au Toronto Avenue Cemetery.

Quant au maïeur Gilbert Deleu, il les a félicités pour « leur sensibilité patriotique. C’est une qualité extraordinaire. » Et d’avouer qu’il avait été particulièrement ému lorsque les Australiens avaient chanté en français la brabançonne.

Aucun commentaire: