Fête champêtre du Rotary : l’année des records !
Amateurs de vieux tacots ou de convivialité, Ils ont été nombreux à répondre à l’invitation du Rotary. La pluie n’a pas entaché l’enthousiasme.
Ce dimanche, malgré une météo pluvieuse, la septième édition de la fête champêtre, avec balade pour Old Timer, a été un véritable succès ! Deux records ont été battus : pas moins de 115 véhicules étaient au départ et quelque 450 repas ont été servis !
Comme l’an dernier, le départ était fixé sous le marché couvert. Sagement garées sur la place du Pont-Neuf, les rutilantes mécaniques ont été la cible de bien des regards pour admirer les plus belles pages de l’anthologie de l’histoire automobile : Porsche, Chevrolet, Alfa Romeo, Pontiac, MG, Rolls Royce, etc. Sans oublier les Jeeps ou les fourgonnettes !
On l’aura compris, les 36 membres du Rotary local ont soigneusement préparé la journée et soigné leurs invités. Quoi de plus normal qu’ils récoltent le succès ?
Info et photos de la balade : www.oldtimer-trip-comines.be
Henry Ford a réussi son pari
Parmi ces monstres sacrés, une Ford T de 1919 ! Une vieille dame, qui approche tout doucement le centenaire, mais qui affiche une belle santé. Joost Ovaere (Geluwe) en est l’heureux propriétaire : « Elle a été fabriquée à l’usine de Detroit, mais je ne sais pas trop comment elle est arrivée en Belgique. Je l’ai rachetée à un ami. »
Mécanicien de profession, Joost Ovaere a refait de très nombreuses pièces. Des heures de travail à l’infini ! « La Ford T le mérite ! C’est une voiture exceptionnelle dans l’histoire de l’automobile ; la première qui a été produite sur une chaîne d’assemblage. »
Elle n’est cependant pas facile à conduire : « Il m’a fallu suivre des cours, parce que la transmission est contrôlée par trois pédales au sol. L’accélérateur est un levier, à droite du volant. En enfonçant la pédale de gauche, on enclenche le premier rapport dit « court ». En la remontant, on passe en seconde, rapport « long ». En la ramenant en position centrale, la voiture est au point mort. Pas évident, ensuite, de reprendre son véhicule ! »
Joost et son épouse apprécient se déguiser en Laurel et Hardy. Nos deux célèbres compères ont, en effet, commis bien des frasques avec leur Ford T, symbole du véhicule de la classe moyenne américaine. « Entre 1908 et 1927, plus de seize millions d’exemplaires sont sortis des chaînes d’assemblage. En 1919, elle s’achetait pour 300 dollars ! Pratiquement toutes sont noires, parce que c’était la couleur la plus résistante et la moins chère ! »
Encore vaillante, elle a parcouru le très beau circuit proposé par le Rotary, sur le thème du houblon et de la bière. La pause à l’abbaye Saint-Sixte où est brassée la West-Vleteren a été fort appréciée.
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