LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 7 novembre 2011

2011_11_07 Théâtre d'improvisation Centre Culturel MJC Comines

TITRE : THEATRE D’IMPROVISATION

En partenariat avec le centre Culturel de COMINES-WARNETON dans le cadre du projet

"Personnes touchées par la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) : clés pour les comprendre et les aider à Comines-Warneton" du CPAS de COMINES-WARNETON

projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.

dans le cadre de l'appel à projets " Pour une Commune Alzheimer admis"

ACTVITE :2 séances de théâtre d’improvisation, une jouée par des jeunes, une jouée par des adultes :

des jouteurs, un arbitre, de la musique,une patinoire,des thèmes, des histoires inédites, de la magie et de l’énergie…

DATE ET LIEU : Centre culturel MJC rue des Arts 2 à 7780 Comines

mercredi 16 novembre 2011 à 14h30 : théâtre d’improvisation interprété spécialement par des jeunes à l’intention de personnes atteintes de maladies de la mémoire et de leur entourage mais aussi pour tout public.

vendredi 18/11/2011 à 20h00 : théâtre d’improvisation joué par des adultes sur le thème des maladies de la mémoire et d’autres thèmes pour tout public.

Prix d’entrée : 5 euros

FINALITE DU PROJET :

- aider les acteurs culturels locaux à organiser des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie de la mémoire :

► procurer du bien être à ces personnes.

► leur donner la possibilité de sortir de leur lieu de vie (domicile/lieu d’hébergement) dans des lieux accessibles et bienveillants.

► leur donner les moyens d’étoffer leur vie sociale, d’être en contact avec la communauté locale et favoriser leur intégration à la vie publique de notre commune.

► conjuguer nos compétences et expériences respectives pour développer dans notre commune des activités bénéfiques à ces personnes.

- faire connaître ensemble ces activités au grand public pour mettre l’accent sur la personne derrière la maladie et pour obtenir un effet multiplicateur des initiatives au niveau local par la suite :

►donner des idées d’activités qui ont valeur d’exemples. Celles-ci encourageront à continuer par la suite ou à mettre en place d’autres initiatives individuelles ou collectives à l’échelle locale.

- sensibiliser les acteurs locaux et la société civile à la problématique des maladies de la mémoire en vue d’obtenir leur attention et leur mobilisation personnelle ou collective vis-à-vis des personnes qui en sont atteintes :

► créer des occasions pour les acteurs locaux et le public de côtoyer des personnes atteintes. Apprendre à mieux les approcher dans le but de ne pas être embarrassés à leur contact.

Améliorer leur accueil en sachant quelles attitudes adopter.

Objectif opérationnel pour le 16/11/2011 :

Sonder ce qui plait et correspond aux besoins de ces personnes en matière des arts de la scène et de leur donner un moment de joie, d’humour (provoquer du rire et de la relaxation) par la mise en scène des jeunes

PERSONNE REFERENTE :

CPAS : JUMEL NATHALIE 056393936 / MAHIEU FREDERIQUE 056390808

CENTRE CULTUREL : DIDIER COQUET 05656561515

Aucun commentaire: