LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 11 février 2013

2013_02_07 Ils ont mérité le titre de citoyen d’honneur. Amis et collègues, ils ont été les piliers de l’association de commerçants. En 2011, au 50e festival, ils se sont retirés. La commune ne les a pas oubliés.

Après la remise des clés, le moment s’est fait plus solennel : le bourgmestre Gilbert Deleu a conféré à Marcel Decourcelle et Christian Lepercq le titre de « citoyen d’honneur de la Ville de Comines-Warneton. »  Les deux piliers de l’association de commerçants méritaient bien cet honneur, eu égard aux 25 années de bons et loyaux services en tant que secrétaire et président.
Avec une épouse commerçante, Christian Lepercq est entré dans le comité en 1983, avant d’en devenir le président, de 1990 à 2011. Professeur de garage au Collège Technique, il a entraîné dans son sillage, son collègue Marcel Decourcelle.
« Ce dernier, a expliqué le maïeur, était pourtant originaire de Dottignies.  Le directeur de Saint-Joseph lui a demandé de s’installer à Comines.  Et, bien vite, il s’est engagé dans la vie associative : le Cadec, pour la protection de l’environnement, mais aussi le Vrai Canton, pour la défense de l’identité wallonne. »
De 1992 à 2012, Marcel Decourcelle devient un secrétaire zélé, sillonnant sans relâche les rues commerçantes.
On l’aura compris, leur titre de citoyen d’honneur est loin d’être galvaudé.  Tous deux ont reçu un parchemin, l’assiette de la Ville et ont signé le livre d’honneur.
L’émotion se lisait sur leur visage : « Voilà une récompense inattendue ; une forme de reconnaissance, expliquent-ils en chœur.  Nous nous sommes souvent demandés : est-ce que toutes les heures qu’on consacre au festival servent vraiment à quelque chose.  Ont-elles un impact sur le dynamisme local ? Aujourd’hui, nous aimerions répondre positivement ! Surtout en considérant le dynamisme du comité actuel ! Nous avons servi à quelque chose, puisque nous avons transmis l’idée d’une ville vivante, avec un commerce de proximité très actif. »





Aucun commentaire: