Chaque année, le Centre National de Coopération au
Développement (CNCD) propose, début novembre, l’opération 11.11.11. Le but est
de récolter des fonds pour soutenir des projets de plus de 80 ONG et
associations belges engagées dans la solidarité internationale.
D’autres objectifs importants sont poursuivis par le CNCD
comme la sensibilisation des citoyens aux problèmes du Sud et l’interpellation
de décideurs politiques. Depuis 2014, le CNCD met ainsi en exergue le droit à
l’alimentation.
Ce vendredi 24 avril, plus de 900 élèves du secondaire de
Collège de la Lys ont couru sur 3 ou 5 km en versant 1€ de participation pour
l’opération 11.11.11. En collaboration avec l’ensemble des professeurs
d’éducation physique des deux implantations, le Centre culturel MJC, la Maison
de jeunes Carpe Diem, le groupe local CNCD de Comines-Warneton, tous ont mis
sur pied ce cross.
Fabrice Verslype, directeur du collège de la Lys, précise:
«Il y a trois aspects: sportif, tous les élèves font un effort; convivial,
toute l’école y participe et humanitaire, avec la pédagogie, nous pouvons faire
passer un message, basé sur le principe d’une alimentation durable et
correcte.»
Philippe Monnart, professeur d’éducation physique, ajoute:
«Nous vivons dans un monde qui n’est plus solidaire. Il est essentiel de
développer ce sens de la solidarité. On ne s’imagine pas que des enfants et
adultes peuvent avoir faim».
Une course de fond…
Après leur course, des élèves de première confient: «Dans le
Nord, il y a de trop à manger et dans le Sud pas assez. On gaspille de trop»
(Mathéo Thierry);
«Nous avons bien aimé de courir. Nous sommes contents car
cela contribuera un peu à donner à ceux qui ont faim.» (Justin Devahif et Rémy
Verolleman).
Entre les différents départs, les directeurs et quelques
enseignants ont fait le circuit à vélo et certains même en courant.
«Ce cross est original, précise Céline Lizotte du CNCD qui
ajoute, C’est une façon de sensibiliser les jeunes à notre campagne. Nous ne
nous limitons pas à la récolte de fonds de début novembre. Nous travaillons
toute l’année afin de développer des projets de récolte alternative».
Afin de sensibiliser les élèves, des bornes interactives
sont placées, pendant deux semaines dans l’école ainsi qu’une exposition
réalisée par Kroll.
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