LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 8 mai 2015

2015_05_08 La S.A. Taveirne, dont le siège social est basé rue du Petit Pont, n°1 à Ploegsteert, nourrit de nouveaux projets. Afin de les faire connaître à la population, Avec trois projets concomitants, la S.A. Taveirne veut rénover son outil de production, rasant notamment les porcheries historiques, à Ploegsteert. Source Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.elle organise une réunion préalable d’information, qui se tiendra le jeudi 11 juin, à 19 h, en la salle du conseil de l’hôtel de ville de Warneton.

On sait que tous les projets de l’importante industrie porcine font naître des mouvements désapprobateurs. Cela sera-t-il encore le cas? Le dernier en date, en 2010, portait sur l’extension d’une maternité porcine, route de Neuve-Église à Warneton.
Cette fois, le projet comporte trois études d’incidences sur l’environnement relatives à trois demandes de permis unique de classe 1 (selon le livre 1er du Code de l’environnement). Les activités des trois sites étant liées, une seule réunion commune sera organisée afin de donner au public une vue d’ensemble.
Premièrement, à Ploegsteert, là où les Taveirne ont débuté leur activité, les porcheries existantes seront démolies et remplacées par quatre nouvelles porcheries pour 10 100 porcs à l’engrais.
Deuxièmement, route de Neuve-Église à Warneton, les maternités existantes seront mises aux normes pour 1400 truies, avec régularisation d’une étable de quarantaine pour 400 cochettes avant saillie et la construction d’une porcherie de pré-engraissement pour 10 080 porcelets.
Troisièmement, chemin des Alôs à Comines, la démolition et le remplacement des bâtiments existants sont envisagés. Trois nouvelles porcheries seraient construites pour 6 965 porcs à l’engrais. Quant à l’élevage de la rue de Dadizele, il serait transféré vers celui du chemin des Alôs.
Cette réunion fait partie d’une procédure d’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontalier. Elle a pour but de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans les études d’incidences et de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par Monsieur et Madame Taveirne afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation des études d’incidences.

Aucun commentaire: