LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 24 août 2015

2015_08_24 Au départ, une chorale féminine. À leur arrivée en 1853, les sœurs de la Sainte-Union animent les offices religieux. Bien vite, elles déchargent cette tache à une institutrice, c’est ainsi que Madame Isberghe, puis Mesdemoiselles Delette et Despringre ont dirigé l’ensemble vocal. Source Marie-France Philippo.

«Nous étions quelques hommes à chanter la messe du matin et, en 1970, j’ai demandé à Mademoiselle Despringre si nous pouvions intégrer la chorale. Ce qui nous a été accordé, explique Jean-Claude Walle. La première audition de la chorale mixte a eu lieu lors de la Sainte-Cécile 1970. Grâce à Vatican II, les messes se font en français et les instruments entrent dans les églises. Trois musiciens se joignent aux choristes: Christian Lamoot avec une guitare acoustique, son frère Didier, avec une guitare basse et moi-même, à l’orgue. En 1992, un synthé est acheté.»
L’exposition sera inaugurée le samedi 12 septembre, à 15 h, en l’église de Ploegsteert. Elle sera visible jusqu’à 18h ainsi que le dimanche 13 septembre, de 10 à 17 h.
Source: «L’art musical et choral à Ploegsteert et au Bizet depuis la fin du XIXe siècle», J.-Cl. Walle, Tome VI Société d’Histoire, pp. 441-445
La chorale «Altiora» se veut aussi profane, proposant des spectacles.
Actualité à suivre sur le site de la chorale : www.choralealtiora.be

Aucun commentaire: