LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 23 septembre 2015

2015_09_23 La comptabilité de la Régie se régularise, la séance de rentrée a été assez calme, même si le taux d’adrénaline a monté plusieurs fois. La Régie foncière a occupé la moitié de la soirée. Photos et infos Marie-France Philippo.

Après presque trois mois sans conseil communal, puisque le dernier a eu lieu le 29 juin, les élus ont retrouvé les chaises rouges. La séance a duré 2h30, avec une première heure marquée par deux interventions. La première de Régis Dumortier sur les comptes annuels 2014 de la Police; la seconde de Ludovic Clarebout, expert-comptable au bureau de comptabilité Dekegeleer, à Mouscron.
Ce dernier a présenté les comptes 2011 et 2012 de la Régie Foncière. Rappelons que cette dernière n’avait plus présenté de comptes, suite à un différend avec le réviseur d’entreprises. Les choses se sont compliquées lorsque la Régie a géré la construction, puis le fonctionnement du centre d’interprétation 14-18.
L'échevin des Finances Didier Vandeskelde, par ailleurs président de la Régie foncière, a bien l’intention de remettre les choses en ordre. Un réviseur d’entreprises, le bureau «Bériot & Partners», a été choisi. Et la comptabilité a été remise à plat, en conformité avec la loi, comme l’a expliqué Ludovic Clarebout.
À l’issue de la présentation des comptes 2011-2012, Didier Soete s’est insurgé contre «Cette gestion abandonnée pendant 10 ans. Résultat: une grosse amende à la TVA.»
Réponse de Didier Vandeskelde: «Il n’y a pas de trou; ce sont juste des opérations comptables. Il est vrai que la comptabilité était réalisée par un employé de l’administration communale; ce qui n’est pas le top dans des domaines aussi compliqués. Nous avons en effet reçu une amende à la TVA de 28 000€, mais nous avons déposé réclamation et nous espérons ne pas devoir la payer.»
Les comptes 2011 et 2012 ont été approuvés par les élus et le vérificateur. L’étape suivante sera l’approbation des comptes 2013 et 2014. Ils seront présentés lors du prochain conseil communal.
Que ce soit pour le centre d’interprétation, la stèle UEFA ou le spectacle Plug Street, les coûts ont été plus importants que prévus.
Malgré une délégation d’une dizaine d’opposants à l’entreprise Clarebout Potatoes, le sujet a été peu débattu. Seule allusion en fin de séance, quand Philippe Mouton a interrogé le maïeur pour savoir si les terres dans le collimateur de la société en vue d’y construire un congélateur avaient déjà été vendues par leur propriétaire, le CPAS de Courtrai. Gilbert Deleu lui a répondu qu’il n’était pas concerné.
Une partie du public présent, avec quelques opposants à l’entreprise Clarebout.

Aucun commentaire: