LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 4 février 2016

2016_01_31COMINES-WARNETON : Nouveau record pour le Télévie : 7 544 crêpes, voici quinze ans, les bénévoles du Télévie ont commencé à cuire des crêpes.Un succès jamais démenti qui exige une sacrée organisation. Merci à Marie-France Philippo pour les infos, photos et à Walter Vandenberghe.

Une fois encore, l’opération Télévie a connu un gros succès.  Le principe : les citoyens commandent des paquets de huit crêpes (5 €), qui sont apportées à domicile.  Certains viennent les chercher sur place ou s’en chargent pour un groupe ou une association.  Il faut dire qu’à ce prix-là, la bonne cause ne coûte pas cher !
Vendredi,  dès que les élèves de CND-Lys quittent les cuisines, les bénévoles prennent possession des casseroles et fourneaux. 
« Nous remercions le Collège de la Lys pour nous permettre d’occuper gratuitement les locaux et d’utiliser le matériel, mais aussi de nous offrir l’électricité pour la cuisson, se réjouit Anne Tancrez.  En plus, pour la première fois, élèves et professeurs ont réalisé les mélanges pour la cuisson du vendredi soir.  Dès que pâte et ainsi, avec les 12 mélanges, cuire près de 1200 crêpes. »  nous sommes arrivés, nous avons de suite pu mettre la main à la
L’opération « crêpes » continue de battre des records de vente, et donc de bénéfices reversés au Fonds National de Recherche Scientifique afin de combattre la leucémie et le cancer.  « En 2002, nous voulions organiser une après-midi de détente pour gagner de l’argent; comme elle avait lieu aux alentours de la chandeleur, nous avons fait des crêpes.  L’activité a été supprimée, mais les crêpes ont toujours trouvé des amateurs ! », se réjouit Ghislaine Collie.   Les chiffres en attestent : en 2002, 1380 crêpes avaient été cuites.  En 2007 : 4632 ; en 2010 : 6016 ; en 2011 : 5256 ; en 2012 : 5672 ; en 2013 : 6240 crêpes et en 2014 : 7 344 ; en 2015 : 7360.  Le record a été une nouvelle fois battu puisque 943 paquets, soit 7544 crêpes ont été confectionnées.
Le samedi 12 mars, à 14 h 30, débuteront les marches, à Ploegsteert, qui compèteront les bénéfices.  En espérant qu’une fois de plus les citoyens se montreront généreux. 
Claudine Tant, Godelieve Cuvelier, Annie Veniat, Anne Tancrez, Brigitte Warin, Barbara Lopez, Audrey Langedock et Chantal Christiaens)

Plus de 4 000 € de bénéfices ! Ghislaine Collie, secrétaire du bourgmestre et Anne Tancrez, du service Handicontact, supervisent ce week-end particulièrement stressant : « Il y a tout un travail en amont : je prépare un maximum d’étiquettes à l’avance.  Ensuite, il y a toutes les commandes qui s’ajoutent. » 
Plus il y a de vente, plus il y a de bénéfices pour le Télévie : « Presque tous les ingrédients sont offerts par les commerçants, soit directement en marchandises ou en argent.  Par exemple, nous pouvons aller chercher du lait gratuitement aux fermes Taillieu à Ploegsteert ou Clarebout à Comines.  Comme le Collège de la Lys prête gracieusement les cuisines, l’argent récolté est quasiment du bénéfice net.   Le comité remercie les bénévoles et les sponsors. »
Ce week-end, Anne Tancrez a revu ses tables de multiplication. Particulièrement celle de huit!
Son temps pour les autres : Seule dans son coin, avec trois foyers électriques, Chantal Christiaens empile les crêpes avec régularité : « J’en fais plusieurs fois par an, pour la ducasse des cinq-chemins en août, à Pâques et en novembre.  Ce week-end est particulièrement agréable puisque je ne dois pas faire les mélanges.  Ce qui me réjouit, c’est que l’argent récolté ira pour le Télévie.  Je me sens sensibilisée parce que mon père et ma mère sont morts du cancer. »
Pour la troisième année consécutive, la Cominoise Marie-Thérèse Sieuw s’agite derrière les fourneaux : « C’est une amie qui m’a demandé si je voulais aider à cuire les crêpes.  J’ai accepté pour lui faire plaisir.  Il règne une belle ambiance ! »
A ses côtés, Carine Tancré, véritable pilier du Télévie : « Nous allons fêter les 20 ans des marches.  On pense organiser un apéro pour l’occasion.  La confection de ces milliers de crêpes a été une bonne idée.  Et je suppose que les citoyens apprécient puisqu’ils en redemandent chaque année. » 
D’abord penser aux autres : Les deux Ploegsteertoises travaillent ensemble.  Madame Dewaele (Ploegsteert) fait sauter les crêpes depuis plusieurs années : « C’est une bonne cause, qui vaut la peine qu’on y consacre du temps. ».   A ses côtés, Christine Cousin : « Je suis venue grâce à Carine Tancré et à Jocelyne Vandevelde.  Elles m’ont dit qu’ils manquaient de cuisinières.  Je ne regrette pas du tout d’avoir accepté.  Nous sommes là pour la bonne cause. »
Jocelyne Vandevelde et CarineTancré  comme tous les ans toujours aux fourneaux. 

Aucun commentaire: