LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 18 février 2016

2016_02_18 Fort suivi, le premier conseil de la bourgmestre s’est déroulé en toute sérénité, dans des échanges constructifs. Merci à Marie-France Philippo et à Damien Menu.

Lundi, le conseil avait un caractère bien particulier puisqu’il était présidé pour la première fois par Marie-Eve Desbuquoit. De nombreux sympathisants étaient venus pour l’encourager. Sa prestation, de plus de deux heures, a été appréciée, même par l’opposition. Main de fer dans un gant de velours, elle a laissé débattre, tout en canalisant l’argumentation.
La Warnetonnoise a débuté par un mot de sympathie pour Gilbert Deleu, avant de respecter une minute de silence pour Freddy Descamps, ex-conseiller MR décédé dernièrement.
Au menu: 42 points, dont 25 concernaient les remplacements de Gilbert Deleu et de Claudine Bouchard, qui a déménagé, dans des ASBL et régies.
Les nuisances sont scientifiquement avérées : En fin de séance, Philippe Mouton est revenu à la charge sur Clarebout: «Un relevé des bruits a montré que l’entreprise dépassait les normes, de jour comme de nuit. Qu’en est-il?»
Réponse: «Le dossier est dans les mains du service Environnement de la Région wallonne. Il suit son cours.»
Pour ce qui est des camions, la police locale est intervenue, renchérit le chef de corps Sébastien Dauchy: «Le permis interdit leur circulation entre 22 et 6 h. La vérification a été effectuée par les équipes de nuit. Deux procès-verbaux ont été rédigés, mais ce n’est pas la police qui sanctionne!»
«Nous nous rendons bien compte des nuisances, assure Marie-Eve Desbuquoit. Mercredi 3 février, nous avons participé à la réunion des nez. Le lendemain après-midi, nous avons convoqué Jan Clarebout et son équipe, à l’hôtel de ville, et exigé que des améliorations soient apportées. Tout en leur indiquant bien qu’aucun permis ne sera délivré tant qu’il y a des nuisances. Une lettre recommandée résumant nos exigences a été envoyée.»
Reste le souci des dégagements de vapeur: «Avec l’incendie de Neuve-Église, l’usine travaille en surcapacité. Toutes les lignes ne sont pas finalisées et l’échangeur thermique s’est obstrué, ajoute Didier Vandeskelde. En avril-mai, tout devrait rentrer dans l’ordre. Une machine pour brûler les odeurs a été commandée. Ils nous ont affirmé que, pour l’automne, il n’y aurait plus d’odeurs.»
Quid de la plateforme bimodale? «Il y a 15 ans, répond Didier Vandeskelde, l’IEG a fait la demande au PACO pour installer un quai. Il est apparu que l’endroit le plus opportun était la confluence Lys/Deûle. Toutefois, rien ne s’est concrétisé. Aujourd’hui, avec le projet Seine-Nord, ce quai fait l’objet d’un dossier européen Feder, qui a été accepté. La plateforme sera donc construite! Et elle amènera une urbanisation et un zoning, même si ce n’est pas pour tout de suite.»
Autant de nouvelles qui réjouissent Didier Soete: «Il y a enfin une prise de conscience des nuisances. C’est nouveau! Et il ne faut pas oublier les problèmes de charroi, à Warneton, mais aussi sur d’autres axes, comme les rue et route de Ploegsteert.»
«Nous allons en reparler au prochain conseil, quand on en saura plus sur la mise à 90 km/h de la RN58», a conclu la présidente.
Ambiance sereine pour une assemblée remaniée, même si les sujets qui fâchent n’ont pas disparu

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