LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 21 juin 2016

2016_06_21 COMINES : Erasmus + : entreprendre contre la faim, les marchés sont aujourd’hui européens voire mondiaux. D’où l’intérêt pour les jeunes de s’initier aux arcanes législatifs. Pour la bonne cause. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Depuis plusieurs années, le Collège de la Lys est un partenaire actif en termes d’échanges européens. Dernier exemple en date: le projet Erasmus + Jeunes Eco-Entrepreneurs, qui a pour objectif la création d’une entreprise européenne commune à six écoles: Comines (Belgique), Armilla (Espagne), Challans (France), Athènes (Grèce), Ribera (Italie) et Carei (Roumanie).
«La première étape consiste à créer une entreprise en respectant la législation nationale, explique Bérénice Bourgeois, professeur responsable. Par la suite, nous aimerions rassembler toutes ces mini-entreprises en une grande, qui développerait une démarche de vente à vocation européenne.»
Après mûre réflexion, l’école cominoise a créé «Ecobelys», une entreprise qui propose à la vente deux produits: le Bagoto, petite poubelle de voiture à accrocher au levier de vitesse et le Plant’on Kit, des stylos qui contiennent des graines à planter.
Le lundi 23 mai, une délégation d’élèves s’est rendue au parlement européen, à Bruxelles, afin de remettre conclusions et réflexions sur l’entreprenariat auprès de six parlementaires.
Dernière activité du projet pour cette année, ce lundi 13 juin, pour la remise d’un chèque de 1 000€ à Laurence Pinoit, chargée de projets à «Action contre la faim», bureau de Lille. Elle leur a expliqué les différentes missions de cette association née en 1979.
«Nous avons rendu visite à nos partenaires européens, qui sont aussi venus chez nous, poursuit Bérénice Bourgeois. Tant ici qu’ailleurs, nous avons vendu nos deux produits. Ce qui a généré des bénéfices, que nous voulions offrir à des fins humanitaires. Le choix s’est porté sur Action contre la faim».
Un chèque de 1 000€ contre la faim: les élèves n’ont pas réfléchi et agi pour rien.

Aucun commentaire: