Le conseil communal de lundi s’est révélé particulièrement
dense. En plus des points développés dans notre édition précédente, les élus
ont aussi parlé chiffres.
Le Cominois Ludovic Clarebout, expert-comptable au bureau
Dekegeleer à Mouscron, a présenté les comptes 2015 de la régie foncière.
Rappelons que, durant des années, cette dernière n’a pas présenté de comptes
suite à un différend avec un réviseur d’entreprises. Les choses se sont compliquées
lorsque la régie a géré la construction, puis le fonctionnement du Centre
d’interprétation 14-18.
Par souci de transparence, les comptes sont donc présentés
lors des conseils et le réviseur d’entreprises Philippe Bériot, du bureau
«Bériot & Partners», se déplace en personne pour donner sa bénédiction.
Un mali de 68 532€ : Que retenir de cette double présentation?
Que la diminution du nombre de visiteurs fait mal au portefeuille. Pour rappel,
22 404 entrées (11 166 dans un groupe et 11 238 individuels) ont été
comptabilisées en 2014. L’année suivante, seules 8 949 entrées sont
enregistrées (3 904 dans un groupe, 4 245 individuels et 800 dans le cadre
d’une manifestation). Conséquence: une baisse de 60% du chiffre d’affaires, qui
passe de 110 157€ à 46 136€.
Parallèlement, le coût d’exploitation (amortissement,
personnel et entretien) est en progression de 282 300€ à 348 400€, quelque peu
alourdi par le contentieux toujours non résolu avec la société Dialogic, qui
avait organisé la trêve de Noël du centenaire, avec la venue de Michel Platini.
Le résultat de l’exercice, qui était en mali de 23 356€ en 2014, s’approfondit
donc à 68 532€.
D’évidence, il faudra stopper l’hémorragie: «Plugstreet
vient de recevoir un label ‘quatre soleils’délivré par le Commissariat Général
au Tourisme, précise Didier Vandeskelde. Ce qui prouve qu’il est l’attraction
de l’entité et que l’Office du tourisme doit s’y trouver.»
En effet, la majorité veut réduire les frais en créant une
«coupole» qui chapeaute les différentes ASBL concernées par le tourisme avec, à
la clé, une réorganisation du travail. Grincements de dents chez le personnel.
Redynamiser : Durant ce même conseil d’avant-vacances,
des contrats de gestion ont d’ailleurs été votés entre la Ville et la régie
foncière, l’Office du tourisme, le Sidec et la rubanerie.
André Gobeyn a mené l’enquête: «Certains membres du personnel
ont l’impression d’être les dindons de la farce. Ce sont eux qui paient le
manque de réussite du Centre d’interprétation.»
L’échevin a répondu qu’une réorganisation était
indispensable et que des actions allaient être menées afin de dynamiser le Centre,
avec en point d’orgue les commémorations du centenaire de l’Armistice.
L’entité a vécu des moments exceptionnels, comme la venue du
couple royal, le 17 octobre 2014.
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