En mars, Anne Lelong (53 ans), de Comines Ten-Brielen,
lançait une opération de crowdfunding afin de récolter 8 000€. L’objectif:
passer une première commande de soutiens-gorge à l’armature innovante dont elle
a mûrement réfléchi la fabrication.
En effet, en août 2012, cette Houthémoise d’origine se
lançait dans un défi captivant: créer, développer et breveter une armature
design 3D non-métallique. Fonceuse, elle obtient rapidement la bourse de
préactivité de la Région wallonne. Suite à une étude de faisabilité, elle
démissionne de son poste de déléguée commerciale pour une imprimerie de Roulers
afin de se donner corps et âme à son pari un peu fou.
Elle décroche plusieurs bourses auprès de la Région wallonne
et est lauréate de divers prix: catégorie «starter» par les Femmes Chefs
d’Entreprise ou «Femme entrepreneure», prix wallon de l’entreprenariat.
Début 2015, de fil en aiguille, la styliste freelance avec
qui elle collabore la met en contact avec un atelier familial au Portugal.
Après bien des tergiversations avec des sociétés internationales, elle opte
pour la création de sa propre marque: LadySwoo, qui utilise l’armature Swootec,
qu’elle a fait breveter au niveau européen.
«Après avoir visité des grandes marques et même négocié avec
quelques-unes pour exploiter le brevet, la conclusion était que le produit est
bien pensé et attendu sur le marché. Malheureusement, leurs offres étaient bien
maigres et ma petite entreprise n’était pas assez solide face à ces groupes
multinationaux. Après toute l’énergie et les investissements, je ne voulais pas
être avalée et perdre le pouvoir de décision.»
Finalement, des tests avec la nouvelle lingerie sont
effectués sur plus de 30 femmes. «Ces dames ont approuvé à plus de 95% le
meilleur confort et le maintien impeccable qu’apporte un soutien-gorge
LadySwoo. En confiance, je me suis lancée dans une campagne de crowdfunding
pour réunir les fonds d’une première commande. Et le succès a été au
rendez-vous!»
Une gamme qui va s’étoffer : Le choix de production
s’est porté sur une lingerie classique, en noir et en champagne, avec trois
tailles: 90E, 95D et 100 C. «Ces tailles sont les plus vendues au début de la
poitrine généreuse. Cette première commercialisation permettra à la petite
entreprise de développer d’autres tailles. Dès que le chiffre d’affaires le
permettra, six autres tailles seront mises en production. Je compte sur le
bouche-à-oreille car essayer LadySwoo, c’est l’adopter…»
Lancer sa propre marque est un challenge: «Même si je suis
persuadée que mes clientes seront satisfaites, encore faut-il se faire
connaître. Pour l’heure, les ventes partent sur les chapeaux de roues. J’ai
aussi mis au point un site e-shop: www.ladyswoo.com. Actuellement cinq
boutiques de lingerie, à Uccle, Charleroi, Nivelles, Estaimpuis et Jambes m’ont
fait confiance.»
Anne Lelong (53 ans) n’est pas du genre à baisser les bras à
la première contrariété. Quand elle a une idée en tête, elle va jusqu’au bout!
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