Depuis 2012, les Voies Navigables de France poursuivent un
projet de recalibrage de la Deûle et de la Lys. L’objectif est de dégager un
rectangle de navigation permettant le passage de péniches de type Grand Rhénan
(11,40 m x 110 mètres), soit des péniches de 3 000 contre 1 350 tonnes
actuellement. Le projet est cofinancé par l’Europe, l’État, la Région et les
VNF. Concrètement, 19,6 kilomètres sont concernés sur la Deûle entre Sequedin
et la confluence Deûle/Lys; de même que les trois biefs entre Comines,
Quesnoy-sur-Deûle et le Grand Carré (Lambersart). La partie finale n’a pas
encore été réalisée.
Trois zones sont prévues pour déposer les sédiments et les
terres: Emmerin, Quesnoy-sur-Deûle et Warneton, sur l’îlot créé par la
rectification de la Lys. Pour ce dernier dépôt, le terrain est situé sur le
territoire français, car les frontières respectent le tracé de la Lys de 1713,
année de signature du traité d’Utrecht.
Un dragage prévu pour 2017 : Dernièrement, le Maire de Warneton France,
Yvon Pétronin, a été averti que des boues de dragage (198 000 mètres cubes)
allaient être déposées sur les huit hectares. Le planning du dragage est fixé
sur 2017.
Lors du conseil communal du 19 septembre, Philippe Mouton a
interpellé Marie-Eve Desbuquoit sur la question. Elle a confirmé qu’elle avait
bien été conviée à une réunion sur le sujet, mais qu’aucune information précise
ne lui avait été communiquée.
«Ce plateau bocager cultivé depuis plus de 20 ans est
quasiment intact en ce qui concerne la pollution par les métaux lourds», a
argumenté l’élu écologiste. «Les terres qui constituent cet îlot proviennent
non pas du dragage des cours d’eau, mais du creusement de la nouvelle Lys dans
des terres saines.»
L’îlot de Warneton, situé sur le territoire français, est né
de la rectification de la Lys.
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