LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 13 mars 2017

2017_03_13 COMINES : Une centenaire venue du Godshuis, malgré un début de vie perturbé et un dur labeur en usine, Elza Vanhée a bouclé son siècle. Avec des décennies dans le quartier du Godshuis. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

Lundi après-midi, la maison de repos Saint-Joseph a fêté le 100e anniversaire d’Elza Vanhée. Née à Comines, dans le quartier du Godshuis (chaussée de Wervicq), le 6 mars 1917, elle connaît un début de vie difficile. Âgée de deux mois, avec toute sa famille, elle subit l’évacuation de Comines. S’ensuit une vie de misère, dans une maison insalubre à Alost. Trois ans plus tard, le retour à Comines se fait dans les baraquements du «Fonds du Roi Albert», rue de Warneton.
Dès ses 12 ans, elle devient bobineuse aux Filatures et Filterie de France où elle travaille jusqu’à la fermeture. Elle termine sa carrière à l’imprimerie-cartonnage Debrez Frères, à Comines France, décrochant une préretraite en 1973.
En 1939, Elza a épousé Alphonse Mahieu, de Wervicq. Guy, leur fils unique, qui s’est installé à Zaventem, est né en 1942. La famille s’est par la suite agrandie.
Parallèlement, elle a mené une vie sociale active; d’abord dans les mouvements de jeunesse où elle faisait du théâtre; puis à Vie Féminine. À la demande du bourgmestre Daniel Pieters, elle s’est présentée aux élections communales.
Elle a vécu dans le quartier du Godshuis qui l’a vu naître jusqu’à ses 91 ans. En 2008, elle entre au home avec son mari. Malheureusement, ce dernier décède la même année.
Lors de la réception, la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit et la directrice du home Donatienne Lefebvre ont rendu un hommage attendrissant à la centenaire. Après avoir survécu à plusieurs AVC, elle a finalement passé le cap du siècle.
Depuis 2008, ElzaVanhée est résidente au home Saint-Joseph. Son fils Guy, 74 ans, a pu lui souhaiter un joyeux anniversaire.





1 commentaire:

patrick a dit…

Je connais Elza, une ancienne voisine