LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 5 avril 2017

2017_04_05 COMINES-WARNETON : Une aventure humaine et sportive, les «Raid Devils» se préparent pour un important raid en France, début juin. Lors de leur soirée de soutien, ils nous ont présenté leur projet. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Passionnée de triathlon, une bande de copains cominois s’est laissé tenter par une aventure de raid en 2015, un multisport en pleine nature. Les «Raid Devils» («Diables des raids»), à savoir John-Henri Van Massenhove, benoît Van Achter, David Ghesquière et Nicolas Vanhaverbeke, ont réussi leur coup d’essai au Corsica Raid puisqu’ils ont terminé en 4e position.
Depuis, d’autres beaux résultats se sont enchaînés: 1er du raid Thiérache 2016, 1er du Raid ICAM 2017, 5e du Raid Caponord 2016, 8e du Raid Orient-express 2016, etc.
Entre 100 et 120 h!
Désireux de monter (encore!) en difficultés, nos jeunes sportifs se sont inscrits au Raid in France du 5 au 10 juin prochain. Ce raid en Ardèche est la manche française des 12 étapes du championnat du monde des courses-aventures (IAR). La finale aura lieu aux États-Unis en août.
Le parcours français au départ du lac de Devesset sera long de 400 km avec 12 000 m de dénivelé positif (seules les montées sont comptées). Les 50 équipes (dont trois équipes professionnelles) de 200 participants issus d’une bonne dizaine de nations seront en action entre 100 h pour les premiers et 120 h pour les derniers!
L’itinéraire est à parcourir de jour comme de nuit sans quasiment aucune interruption, en autonomie complète et en orientation. Au menu sportif: trek, VTT, canyoning, spéléo, escalade, kayak. Les rivières sauvages et les collines de l’Ardèche sont un terrain d’aventure adéquat.
La particularité de cette épreuve est de se disputer par équipe de quatre dont une fille. L’équipe cominoise des «Red Devils» accueillera à la place de Nicolas Vanhaverbeke, une jeune Tournaisienne Anne-Sophie Flahaut. Aux côtés d’un ingénieur, d’un manager et d’un technicien viendra prendre place une sportive professionnelle puisqu’Anne-Sophie est coach sportive.
En autonomie totale
En guise de chauffe, les «Raid Devils» ont organisé samedi soir à l’Athénée de Comines un repas spaghetti et une soirée dansante. Plus de 150 convives sont venus soutenir (financièrement aussi) leur beau projet.
Avant la soirée, John-Henri Van Massenhove donne ses impressions sur ce nouveau défi: «Le Raid in France sera plus dur que ce nous avons vécu en Corse en 2015. Il n’y a pas d’équipe d’assistance pendant les 5 jours du parcours. Nous devons gérer nous-mêmes notre sommeil très court: trois heures par nuit, soit un total de 15 h sur tout le parcours. Les cartes mises à disposition sont au 50 000me. Donc, il sera difficile de trouver les chemins.
Nous sommes aussi en autonomie totale au niveau des soins. Grâce à notre balise, vous pourrez nous suivre grâce sur l’appli 'ybraces'. Pour nous, ce sera une aventure sportive et humaine sans équivalent dans le respect de la nature et l’esprit d’équipe!»

Aucun commentaire: