LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 21 novembre 2017

2017_11_20 COMINES : Espadons: une école de sport et de vie, en quatre décennies, des milliers d’enfants et d’adolescents du club ont accumulé les longueurs. Avec la finalité de progresser et de s’amuser.Ce vendredi 24 novembre, le club de natation «Les Espadons Cominois» fête son quarantième anniversaire par une exposition, une compétition et des retrouvailles festives. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

À cette occasion, les responsables du club, surtout Luc Vanthuyne, ont fait un gros travail de recherches dans les archives personnelles, les articles de journaux et à la Société d’Histoire.
Cet anniversaire est l’occasion de rencontrer le Cominois Henri Titeca, cheville ouvrière de la natation locale depuis des décennies. Natif de Comines France, Henri Titeca (76 ans) a toujours été un grand sportif, pratiquant l’athlétisme dès son plus jeune âge. Installé en Belgique suite à son mariage avec Christiane, originaire de Wevelgem, il est contacté par les responsables du club d’athlétisme qui vient de se créer autour de la MJC afin d’encadrer les jeunes. «J’ai bien vite compris que je n’y connaissais rien et je me suis mis en quête de formations à l’Adeps. À un moment donné, pour que mon diplôme soit plus vite acquis, j’ai cumulé avec des formations d’entraîneur en natation. Et c’est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé entre 1974 et 1976, à gérer des stages dans la piscine que le Collège Technique Saint-Joseph avait installée pour ses élèves.»
Ses capacités ont été repérées par Gilbert Deleu, qui lui a proposé en septembre 1976 de prendre la direction de la nouvelle piscine de Comines. «Il cherchait quelqu’un qui possède les brevets et s’y connaisse en gestion comptable, explique celui qui travaillait dans les bureaux de l’agence en douane Roussel. Il n’y avait qu’un problème: j’étais Français; ce qui m’interdisait de diriger une piscine communale. Pour contourner l’obstacle, la piscine a été gérée en ASBL. En 1981, elle a été reprise en intercommunale, avec Mouscron.»
Bien vite, la gestion efficace de l’entraîneur fait mouche et Jean-Pierre Detremmerie lui demande de prendre la direction de la piscine mouscronnoise. Il gère les deux sites jusqu’en 2006, année où il prend sa retraite: «A Mouscron, j’ai fait passer le nombre de salariés de 68 à 35! J’ai aussi créé Flipper, le centre de jeux nautiques repris par «De Speelplanet» en 2016, tout en ajoutant une extension à Comines.»
En tant que directeur de la piscine, il est à la base de la création des Espadons où il a été entraîneur durant 30 ans. «Le club a été fondé en janvier 1977 et le premier président a été Firmin Bollaert, dont la fille nageait au club. Nous avons eu beaucoup de présidents, parce que presque tous étaient des parents qui s’impliquaient tant que leurs enfants nageaient. Comme entraîneur, j’ai toujours visé l’excellence, même si on me reprochait parfois d’être trop dur. Mais je suis persuadé que l’on ne peut pas progresser si on ne se fait pas mal. Le sport est une école de vie! D’ailleurs, je remarque que mes champions, pour la plupart, ont aussi effectué de brillantes études: Gerdy Roose, Thierry Adam, Damien Sieuw, Christine Dhalluin, Kelly Notredame, pour n’en citer que quelques-uns. »*
Les Espadons Cominois constituent une grande famille. En plus, ils pratiquent l’un des meilleurs sports pour la santé.-Dominique Debaveye.

Aucun commentaire: