LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 22 décembre 2017

2017-12-22 PLOEGSTEERT : La fiesta sans les inconvénients, comment organiser une communion ou un anniversaire chez soi sans être épuisé? Demandez donc à la société SC Design. Marie-France PHILIPPO.

Récemment, Sarah Claerhout a créé la société SC Design. Elle loue tout ce qui est nécessaire pour faire la fête sans trop se soucier des détails matériels. «L’idée m’est venue lors du mariage de mon frère, Jonathan. Je me suis rendu compte de la difficulté de trouver ce dont on a besoin, du temps qu’on peut y consacrer. Comme j’ai toujours été intéressée par la décoration, je me suis dit: pourquoi ne pas en faire mon métier?»
«Que les tables flashent par leur harmonie»
L’investissement financier de départ est conséquent: une camionnette et beaucoup de matériel: «J’ai acquis de la vaisselle en quantité, du mobilier, des nappes, des décorations, du matériel de cuisine, des friteuses, des pompes à bière, etc. J’ai essayé d’acheter des objets solides, mais qui se démarquent par leur design, leur couleur, etc. Pas question d’acheter des assiettes blanches comme les traiteurs en proposent trop souvent. Je voulais qu’une fois dressées les tables soient festives, qu’elles flashent par leur harmonie.
Quand il m’a fallu donner un nom à la société, en plus de mes initiales, je n’ai pas réfléchi longtemps pour y ajouter le mot «design», parfaitement adapté au fait que mes clients résident tant en Wallonie qu’en Flandre ou en France.»
Elle a établi des collaborations avec d’autres partenaires: «Si nécessaire, je sous-traite pour la tente, le traiteur, le brasseur, le disc jockey, etc. Tout est modulable.»
Plus simple de fêter à domicile
Les débuts ont été prometteurs: «Les mois d’été ont affiché complet, rien que par le bouche-à-oreille, puisque j’étais à peine installée. En septembre, le travail a été plus parsemé et, depuis octobre, les fêtes se font rares, mais le carnet de commandes se remplit: communions, mariages, réunions d’entreprise, etc. En discutant avec les clients, j’en ai conclu que, de plus en plus, on veut faire la fête chez soi pour éviter les contrôles d’alcoolémie, pour éviter le prix parfois abusif des restaurants, pour rester le maître de ce que l’on veut servir. Toutefois, on ne veut pas avoir trop de travail. Voilà pourquoi on a décidé d’installer nous-mêmes ce qui a été commandé, de le désinstaller tout en récupérant la vaisselle encore sale! Il y a un vrai créneau, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de concurrence dans la région.»
Fibre indépendante : Rien ne prédestinait Sarah à se lancer dans un tel business: «J’ai toujours été passionnée par les chevaux et j’ai fait des études à l’école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves, près de Namur. Je voulais devenir cavalière professionnelle. J’ai travaillé cinq années dans ce secteur. Toutefois, j’ai toujours eu la fibre commerciale puisqu’une grande partie de ma famille travaille comme indépendants. Cela m’a paru naturel de me mettre à mon compte.»
Gageons que son papa, Olivier Claerhout, qui dirige une société d’électricité bien connue à Ploegsteert, reste prompt à lui donner un coup de main. Elle peut aussi compter sur l’aide de son compagnon, Olivier Seynhaev.
Sarah Claerhout et Olivier Seynhaeve ont créé un business qui s’adapte à notre façon actuelle de vivre et de faire la fête.www.sc-design-rent.be

Aucun commentaire: