LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 26 décembre 2017

2017-12-26 COMINES : Rectification de la Lys: de 2018 à 2020? À terme, ce sont des bateaux de 4 400 tonnes qui passeront à Comines.«Est-on dans les temps?», demande un député. «Oui», répond le ministre. Marie-France PHILIPPO du journal l’Avenir.

La semaine dernière, le député wallon Philippe Bracaval s’est inquiété du retard quant aux travaux liés à la Lys et à la traversée de Comines. Il a posé la question du calendrier au ministre Carlo Di Antonio.
Ce dernier s’est voulu rassurant, rappelant que les travaux se déroulent en deux parties: «La première comprend les travaux préliminaires, à savoir la création d’une halte nautique, d’une rampe de mise à l’eau, la démolition d’une maison et d’une culée d’un pont de chemin de fer, la remise en état du RAVeL et l’aménagement de la rue du Fort. Ce premier chantier a débuté en décembre 2016 et se terminera en 2018.»
La deuxième partie des travaux consiste à créer un nouveau lit à la voie d’eau et à augmenter son gabarit pour permettre le passage de bateaux à 4 400 tonnes au lieu de 1 350 tonnes actuellement. Elle comprend également la création d’une route sur berge reliant les deux zonings industriels de Comines et permettant ainsi un désengorgement du centre-ville. À cette fin, il est nécessaire de créer un pertuis passant sous la rampe du pont de Comines.
«Les travaux liés à cette deuxième partie sont prévus en 2018 pour se terminer en 2020. Ce pertuis est intégré dans le permis d’urbanisme, couvrant les deux parties du projet, qui a été effectivement octroyé en 2014, avec une de validité de deux ans pour débuter les travaux, et qui a été prorogé d’une durée d’un an. Les travaux ont donc bien débuté dans le délai de validité du permis d’urbanisme.
En ce qui concerne les moyens financiers alloués à ce projet, ils représentent un montant total d’environ 16 800 000€. Les travaux poursuivent leur rythme normal, et rentrent dans le cadre du cofinancement de la programmation RTE-T. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’un quelconque retard», conclut le ministre.
La destruction de l’ancienne douane était programmée en septembre, avant d’être reportée en décembre. Ce sera finalement en 2018.

Aucun commentaire: