LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 9 janvier 2018

2018-01-09 COMINES : Le corps sous toutes ses formes, jusqu’au 3 mars, le Centre culturel MJC accueille l’exposition «En Corps», initiée en collaboration avec trois partenaires français. Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

«Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin». Ce dicton sénégalais colle très bien avec la démarche de la nouvelle exposition de la MJC cominoise. En effet, l’Atelier 2 à Villeneuve d’Ascq, l’école d’art de Douai, la galerie Frontière$ d’Hellemmes et le Centre culturel de Comines-Warneton ont proposé un appel à projets unique.
Sur la thématique du corps, 140 artistes ont répondu à cet appel. Au final, après une sélection commune, quatre expositions conjointes, mais différentes ont été mises sur pied avec une trentaine d’artistes. Pour clore le calendrier, le foyer de la MJC accueille jusqu’au 3 mars l’exposition «En Corps».
«Le corps est une tradition dans l’histoire de l’art», explique Émilie Biguet, animatrice au Centre Culturel est la conceptrice cominoise de l’exposition. «C’est vraiment un exercice académique avec des proportions à respecter. Le corps est le modèle premier pour tous les artistes dans le dessin et dans la sculpture. Nous avons donné carte blanche à des artistes contemporains dans cette démarche artistique.»
Pour l’exposition cominoise, on retrouve 16 artistes sur les 34 sélectionnés: Armelle Blary, Xavier Blondeau, Alice Calm, Raphaëlle Duchange, Laure Foret, Louise Gros, Justine Guerville, Benjamin Juhe, Hugo Laruelle, David Leleu, Julie Liados, Émilie Picavet, Marion Plumet, Lou Roy, Sollyzen Saunier et Anne-Sophie Viallon.
Ils exposent des photographies, des sculptures, des dessins et même des corps fragmentés. Lors de notre visite en avant-première avec un enfant de 7 ans, celui-ci a été attiré par une installation avec des cœurs (comme organes) suspendus, formés de tissus rembourrés de mousse. Le corps est même parfois utilisé comme matière pour l’expo. Notre jeune visiteur a en effet remarqué des brosses à base de véritables cheveux, ainsi que des superpositions de collages.
«C’est plus facile de travailler avec quatre partenaires, ajoute Émilie Biguet. Nous avons chacun, notre propre réseau d’artistes. Cela multiplie les contacts et apporte de nouvelles perspectives que lorsque je travaille seule à Comines. Parmi les artistes, il y a le Cominois, il y a Bernard Lepercq qui a exposé à Villeneuve d’Ascq. »
Des animations scolaires sont prévues avec des visites guidées suivies d’un petit atelier. Au printemps, la prochaine exposition sera aussi collective et consacrée à l’aquarelle avec une carte blanche à l’artiste cominoise Dominique Coppe.
Infos: Émilie Biguet 056 56 15 15.
Émilie Biguet, la commissaire de l’exposition.


Aucun commentaire: