LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 16 novembre 2017

2017_11_16 COMINES :Jeux, tu, ils… nous jouons! Les jeux de société connaissent une belle évolution. La preuve en est avec l’engouement pour cet après-midi proposé par la ludothèque! Edouard DEBELDER du journal l’Avenir.

Les animateurs du Centre de lecture publique de Comines ont vécu un week-end bien chargé ! Vendredi soir, une dizaine d’entre eux ont ainsi animé le «blind test» consacré à la chanson française. Une soirée qui affichait complet; la jauge maximale de vingt équipes de huit candidats ayant été atteinte assez rapidement… huit inscriptions d’équipes ont dû être refusées! Un bel engouement pour ce type de soirée où les participants ne se contentent pas de simplement reconnaître les chansons mais se mettent aussi à chanter et à danser.
Ce dimanche, six animatrices, en collaboration avec la ludothèque, ont proposé l’après-midi «Jeux, tu, ils… nous jouons!» Près d’une centaine de joueurs ont occupé les tables disposées dans toute la bibliothèque. Des familles avec des enfants et des groupes d’amis se concentrent sur les nouveautés. À une table, nous retrouvons quatre jeunes cominois d’une vingtaine d’années. «Nous nous réunissons régulièrement autour de jeux de société. Nous sommes heureux d’avoir découvert un nouveau jeu “Code Names à la recherche de l’identité des 25 agents secrets”.»
À la table voisine, Sylvie Verbeeke interrompt sa partie pour nous rappeler le concept de l’après-midi. «En un an, la ludothèque a connu une belle croissance. Les jeux reviennent à la mode; peut-être l’effet de la saturation des jeux sur écran… C’est aussi l’envie de se retrouver ensemble! L’esprit de cet après-midi est de tester, en novembre, des jeux que l’on pourrait offrir lors des fêtes de fin d’années. Nous en sommes à la 10e édition et chaque fois, nous accueillons de nouvelles personnes!» Parmi la trentaine de jeux proposés et expérimentés, l’animatrice pointe avec nous quelques jeux comme “Papilio”, un jeu avec des chenilles pour les plus petits; “Go go gelato” avec des boules de glace et des cornets; “Dream home” pour créer la maison idéale; “Déjà vu”, un jeu de comparaison; “Mot pour mot”, un jeu d’équipe avec des lettres, etc.
Parmi les nombreuses familles installées, Mathilde Zègres, avec son mari Jérôme Sablon et leurs filles Juliette (9 ans) et Valentine (5 ans). «A la maison, nous jouons assez régulièrement à des jeux de société en famille. J’emprunte des jeux à la ludothèque pour les tester avant de les acheter. Il y a beaucoup d’animations à la bibliothèque; c’est une équipe qui bouge! J’y viens aussi souvent avec mes élèves pour prendre part aux animations: le professeur doit donner le goût de la lecture!»
La ludothèque possède 2 000 jeux de tous types, dont une centaine de nouveautés chaque année. Située dans la bibliothèque cominoise, elle est ouverte le mercredi de 13 h à 19 h, le vendredi de 13 h à 19 h et le samedi de 9 h à 13 h. La majorité des jeux sont mis en location, à savoir 1€ pour deux semaines.
Quel que soit leur âge, les participants ont pris plaisir à découvrir des jeux et à passer un moment en famille ou entre amis.



Aucun commentaire: