LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 1 mars 2011

2011_02_26 Comines en la salle "Les Marmousets" première bourse aux pigeons " 5 PHOTOS ICI "


Ils ont changé de pigeonniers au profit du Télévie.

La première bourse aux pigeons a ravi les coulonneux dans leur lutte contre la consanguinité. Surtout quand l’acte est généreux.

Ce samedi, au site « Les Marmousets » (anciennement Brussin), les sociétés colombophiles « Les Prévoyants » (Comines/Wervik) et « Le Ramier belge » (Warneton) ont organisé une vente de pigeonneaux.

Il s’agit d’une première due à l’initiative du conseiller communal Francis Gaquière, grand amateur de pigeons. Il a proposé aux deux sociétés locales de se réunir pour une bourse aux pigeons.

Traditionnellement, ces ventes ou échanges se passent au sein d’une même société colombophile ou entre amis, avant la période de couvaison : « Je trouvais intéressant, explique Francis Gaquière, que ces passionnés se réunissent dans un même endroit et puissent comparer les qualités des pigeons. Et je suis heureux que les deux sociétés colombophiles de l’entité soient présentes.

L’occasion aussi de boire un verre et de parler ensemble de leur passion. Dans la région, il y a encore une cinquantaine de coulonneux, certains de grande qualité !

Mieux encore, cette activité s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Télévie ». Les pigeons à vendre ont été offerts aux organisateurs, qui ont transmis la totalité des bénéfices aux responsables locaux. La buvette était également tenue par des membres du comité du Télévie.

Dès 14 heures, les pigeons ont été exposés et la vente aux enchères a débuté vers 15 heures : « Les colombophiles ont offert 41 pigeons et tous ont trouvé preneur ! La vente a permis de récolter 1 710 €. Le pigeon le plus cher est parti à 190 €. »

Voilà assurément une initiative généreuse, qui n’a fait que des heureux.

Aucun commentaire: