Reprise de voleurs
Je me suis rendu samedi matin au stade de la Jespo. Les bénévoles du club avaient organisé un beau match amical d’après-saison pour les moins de neuf ans. Jespo-Ploegsteert. Le derby par excellence. Les rouge et mauve contre les orange. Comme tous les parents présents ce samedi matin, j’étais venu un peu beaucoup pour voir notre équipe gagner, mais surtout pour voir des reprises de volée, de grandes frappes, du foot quoi.
Quelle n’était pas notre désolation en arrivant un peu après 9 heures, en constatant qu’il y avait deux p’tits gars devant nous, en train de pleurer à chaudes larmes. Les p’tits gars en question ont au grand maximum 120 ans à eux deux, André et Jean-Marie qu’ils se font appeler. Ils pleurent de vraies larmes parce qu’une fois de plus la cantine de la Jespo a été la cible facile de malfrats, qui ont emporté tout ce dont ils pensaient pouvoir tirer monnaie.
Si vous me lisez encore, c’est déjà qu’on a accepté de me publier, mais surtout parce que vous aussi trouvez que ceci ne peut plus durer. André et Jean-Marie ne sont que deux des dizaines de personnes qui chaque semaine, plusieurs fois par semaine, parfois chaque jour, se démènent pour que dans notre entité (que ce soit à Comines, à Houthem, à Ploegsteert, ou à (Bas-)Warneton, pour une fois on s’en fout !) nos gamins puissent jouer au foot, au volley, au basket, etc, puissent surtout s’épanouir. Un corps sains dans un esprit sain.
On ne peut pas demander aux services de police de poster un homme jour et nuit devant chaque stade, devant chaque salle de sport. Ils ont déjà bien assez à faire.
Mais nous pouvons être vigilants, tous à notre niveau. Quand des types viennent voler des fûts de bière, ce n’est pas pour en faire un aquarium pour leur fiston. C’est pour les« refourguer » là où on tire la bière. Quand ils volent des frigos, c’est aussi en espérant les revendre. Sur un marché aux puces ? Dans l’un ou l’autre bistrot en froid avec son fournisseur officiel ?
Personne ne vous demande de jouer aux ‘Experts Bas-Warneton’, mais seulement de tendre l’oreille. Si vous avez vent de « choses » (des fûts, des frigos, des Gini, des Aquarius, j’en passe, qui sont soudainement soldés à un prix « d’amis »), vous pouvez en parler, ne fusse qu’à votre agent de quartier, en toute discrétion. Ce petit geste citoyen (non, ce n’est pas de la délation !) permettra peut-être aux enfants de vos enfants de continuer à faire du sport à Comines.
Pour revenir au match de samedi, je ne me souviens plus de qui a gagné, mais il y a eu des reprises de volée, de grandes frappes sur le terrain, mais surtout beaucoup de désolation dans les deux camps de supporters, parce que des « petites frappes » avaient repris leur job de voleur.
Si le webmaster de la Jespo devait me publier, j’en serais ravi, si des blogueurs cominois devaient relayer ce coup de gueule sur leur blog, je ne serais pas tout à fait mécontent, c’est du bien-être de nos enfants qu’il s’agit, et aussi/beaucoup de l’honneur de nos bénévoles.
Un papa.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire