LES PROCHAINES ATIVITES

mercredi 3 août 2011

2011_08_03 Walter décroche deux médailles d’argent, aux 15 et 25 kilomètres aux jeux d'Athènes

A 51 ans : Le 2 septembre, Walter Scharlaeken sera honoré par la Ville pour avoir défendu les couleurs belges lors de Jeux Olympiques.

Walter, double médaillé olympique à Athènes

Quand il est sur son vélo, Walter est aux anges. Sélectionné dans l’équipe belge lors des « Special World Games », il a fait parler sa pointe de vitesse.

Walter Scharlaeken est arrivé au centre « Le Village », en 2009. Originaire du Mont-à-Leux à Mouscron, il est atteint du virus du cyclisme depuis l’enfance : « Mon père était coureur amateur. Très bon mécanicien, des coureurs passaient à la maison avec leur vélo, comme Jean-Luc Vandenbroucke. »

Atteint d’un handicap mental léger, il fait des études en maçonnerie au Tremplin et habite chez ses parents. A leur mort, il est recueilli par sa sœur, avant d’arriver à Comines : « Au début, il ne s’habituait pas trop, mais dès qu’il a pu pratiquer sa passion, l’intégration a été plus rapide », précise Grégory Vieren, éducatif sportif.

Il s’entraîne avec le Cyclo-Club de Warneton, parcourt les routes de nos régions en solitaire et, l’hiver, garde sa condition grâce aux rouleaux.

Une image positive du handicap.

Son périple athénien a commencé lors d’une réunion de préparation aux Special Olympics Belgium. « L’équipe nationale cherchait un cycliste pour les jeux mondiaux d’été. J’ai pensé à Walter, que nous avions pourtant inscrit en floorball. En effet, avec une petite structure, nous privilégions les jeux d’équipe. Au retour, j’en ai parlé à la directrice, Marie-Eve Desbuquoit, qui a décidé de faire l’effort, tant sur le plan financier qu’humain. »

S’ensuit une série de tests à Gand. Sa candidature est retenue et les stages se succèdent : piste à Gand, stage de quatre jours à Westerlo, etc.

Début juin, les SOB permettent de peaufiner sa condition. Il remporte une médaille d’or et une autre d’argent. Juste avant de s’envoler vers Athènes, parmi une délégation de 94 Belges. « C’est la première fois que je prenais l’avion. Nous sommes arrivés une semaine avant les Jeux, pour nous entraîner et nous acclimater. Athènes est une très belle ville. Nous nous sommes baignés dans la mer. »

Malgré une chaleur accablante, Walter a très bien tiré son épingle du jeu : il décroche deux médailles d’argent, aux 15 et 25 kilomètres. Il participe aussi aux 40 kilomètres où il échoue au pied du podium.

« Quand j’avais le maillot noir-jaune-rouge sur les épaules, j’étais vraiment content ! Je roule pour la Belgique » raconte fièrement ce supporter de Philippe Gilbert.

« Walter donne une image positive du handicap et prouve que les centres n’organisent pas que de l’occupationnel. Nous offrons aux résidants les moyens de s’accomplir. »

Des propos confirmés par la directrice : « Walter est arrivé chez nous en septembre 2009 et nous sommes heureux de vivre à ses côtés et d'avoir pu lui offrir l'opportunité d'une participation aux Spécial Olympics Belgium dans la discipline « cyclisme » ; ce qui l'a mené à ces jeux à Athènes ! Vivre sa passion du cyclisme et pouvoir ainsi partager cette expérience hors du commun est magnifique. C’est à poursuivre ! En plus, pratiquer le vélo dans un club local, en l'occurrence le Cyclo-Club de Warneton, est aussi un bel exemple d'intégration ! »

51 ans et un cœur d’athlète

Les Jeux Olympiques se déclinent en trois versions. Pour les valides, hypermédiatisés ; les paralympiques, destinés aux handicapés physiques, de plus en plus médiatisés et les « Special Olympics », réservés aux handicapés mentaux, bien trop peu médiatisés.

« Les prochains se dérouleront en 2015. Trois pays sont sur les rangs : le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Australie. Nous espérons que Walter gardera la forme ! Il a déjà 51ans ! En attendant, il y aura un rendez-vous important, en 2014, avec les jeux européens qui se tiennent à Bruxelles et Anvers ! »

Après 17 jours en Grèce, le retour à l’aéroport a été fort émouvant : « Nous lui avons dit que nous ne pouvions être présents et, en fait, nous étions venus en groupe, avec des banderoles ! En plus, il y a avait plus de 200 supporters de l’équipe belge, avec des klaxons, des chapeaux, etc. Un véritable accueil, comme s’ils étaient des stars ! »

Ci dessous photo de Walter avec Nico à la VDB Forever de juin.

Aucun commentaire: