LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 26 mars 2016

2016_03_26 Jacques en rimes, notes et photos, deux artistes belges ont passé le pont pour présenter un spectacle original entre poésie, musique et peinture. De l’art avec un grand A. Source Marie-France Philippo.

En septembre dernier, le peintre cominois Jacques Vandamme exposait à Plugstreet 14-18, sur le thème «guerre et paix». À l’occasion du vernissage, un montage mêlant poèmes, photos et musique avait plu à deux cents personnes.
«J’ai eu envie de proposer le spectacle à Comines France, dans la nouvelle salle Lys-Arena. Jacques Ponchel, chef de la Symphonie L’Espérance et directeur de l’école de musique, était déjà présent à Ploegsteert. Le Rotary Comines-Werviq, Pays de la Lys, de même que les Amis de Comines, se sont montrés intéressés pour prendre en charge l’organisation. Du coup, le spectacle a été allongé puisqu’il s’est étendu sur 200 ans empreints de guerres et de paix, en y ajoutant des chansons d’époque et des photos de Comines à différentes périodes. J’ai aussi peint et crayonné de nouvelles œuvres, en lien avec les moments évoqués.»
Dimanche après-midi, durant deux heures, avec un entracte, les spectateurs, parmi lesquels une majorité de Belges, ont profité de ces procédés variés, alors que sur l’écran se projetaient documents et peintures, en adéquation avec les mots. Une sacrée synchronisation et une belle ode à l’art!
À la fin du spectacle, Jacques Vandamme a remercié chacun pour son aide, en particulier Jacques Poncel pour l’aspect musical et Max Vandermarlière, qui a fourni la plupart des documents historiques. «Monter ce spectacle a été une belle expérience et une grande aventure. Il s’agissait d’un projet multidisciplinaire exigeant et nous en sommes venus à bout grâce à une collaboration tous azimuts.»
Jean De Facq, président du Rotary, a signalé que les bénéfices de cette activité seront donnés à l’Association Paul Corteville de Roncq, qui fournit des chiens-guides pour aveugles.
Jacques Vandamme et Martine Dillies-Snaet: deux artistes en quête de sens.
« Je préfère mettre l’art en valeur » Pour ses 80 ans, en 2013, Jacques Vandamme, a créé un premier spectacle mêlant tableaux et poèmes: «Je voulais une présentation originale, davantage que des louanges sur mon compte déclamées par l’un ou l’autre.
Je n’aime pas trop les longs discours: je préfère mettre l’art en valeur. D’où l’idée d’organiser un spectacle avec les photos des tableaux, des poèmes de Martine et de moi-même et des clichés illustrant le thème de la guerre 14-18. En plus, j’ai la chance de disposer d’une mini-entreprise familiale qui s’y connaît en matière de photos et de montage!»

Le choix du thème «Guerre et Paix» est lié aux commémorations 14-18. «Pour le spectacle de Comines France, bien des documents sur l’histoire locale ont été ajoutés. J’ai aussi peint de nouvelles œuvres pour les intégrer dans le montage.»

Aucun commentaire: