Le Swimmarathon permet d’offrir le mobilier du « Village »
Dès 8 h., les nageurs se sont relayés pour parcourir un maximum de longueurs. Au total : 394 km pour 236 nageurs.
Dimanche, la piscine Aqua-Lys a connu l’effervescence à l’occasion de la sixième édition du Swimmarathon. Organisé par le Lions Club Comines Europe, ce marathon de la nage a pour objectif de ramener des fonds pour une œuvre caritative, en l’occurrence « Le Village ». Pas moins de 236 nageurs ont plongé pour la bonne cause. Six heures de nage étaient proposées (entre 8 et 14 h.). L’un des premiers à mouiller le maillot a été le bourgmestre Gilbert Deleu, qui a effectué 1 000 mètres.Vers 14 h 30, les résultats étaient connus : 394 000 mètres ont été parcourus, soit 15 760 longueurs de 25 mètres ! Bien davantage que l’an dernier où seuls 222 250 mètres ont été accomplis. La cause de ce succès : la présence de onze clubs et écoles, dont le club de gymnastique Saint-Michel de Linselles. Epinglons la présence massive de l’Institut Notre-Dame, qui avait constitué quatre groupes. De quoi réjouir le président actuel du Lions local, Jean-Claude Lambot.
Equiper en mobilier le centre de jour
Le bourgmestre en personne a annoncé les résultats, tout en félicitant la parfaite organisation. Grâce à un sponsoring (0,20 € par longueur), auquel s’ajouteront les entrées et les bénéfices de la cafétéria. « Comme de coutume, je vais doubler la somme, a annoncé le bourgmestre. Ce qui fera un virement au profit du « Village » entre 5000 et 6000 €. »
Pas de souci pour utiliser l’argent puisque la directrice Marie-Eve Desbuquoit a déjà fait la demande de plusieurs devis en vue d’équiper en mobilier le nouveau centre de jour, à proximité de la cité Geuten : « Depuis le déménagement, nous n’avons pas suffisamment de tables et de chaises. La brasserie Bataille a bien voulu nous en prêter, mais nous aimerions disposer d’un matériel costaud et plus adapté. »
Grâce à une activité rondement menée, les membres du Lions viennent de solutionner le problème !
Pierre et Armand : une saine équipe
Entre Pierre Dubuc (49 ans), le père, et Armand (14 ans), le fils : pas de jalousie. Chacun a ramené un trophée à la maison. Pierre est l’heureux président du club de natation « Les Espadons » ; à ce titre, il a reçu la coupe du club ayant parcouru la plus grande distance. Lui-même a montré l’exemple, avec 4 500 mètres .
Quant à son fils, à 14 ans, il a nagé pas moins de 18 850 mètres , en six heures. Compétiteur de haut niveau, membre des Espadons, il possède un véritable esprit de compétition : « Il a fait deux ou trois pauses de dix minutes pour se reposer et manger un peu. Rien de plus, parce qu’il voulait gagner. En tout cas, il aura fait un bon entraînement », se réjouit le père.
Ce qu’il aime dans la natation : « D’abord les copains, répond Armand, qui étudie à Wervik. J’aime bien me dépenser par le sport ; cela développe le corps. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire