Inauguration du service d'accueil de jour au village. A noter la présence de Madame Fatima Ahallouch attachée de presse de Madame la Ministre Eliane Tillieux, du président de l'ASBL " Le Village " Monsieur Bernard Dubois, Monsieur le Bourgmestre Gilbert Deleu et Madame l'Echevine Marie-Eve Desbuquoit Directrice du centre " Le Village ". Voir toutes les photos sur : https://picasaweb.google.com/111331189600356736365/2012_09_14CominesInaugurationDuCentreDeJourPourHandicapesAuCentreLeVillage#
Le discours de Madame Marie-Eve Desbuquoit: Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter, à tous, la bienvenue.
C’est un plaisir que de pouvoir vous accueillir, ici, dans notre nouveau centre de jour.
Les inaugurations sont toujours des moments symboliques, quoique fugitifs mais chacune d’entre elles est empreinte d’une très forte émotion car c’est l’aboutissement d’un projet voulu, imaginé, attendu avec impatience …
De nos jours, rien n’est facile et il faut faire preuve de beaucoup de volonté, de détermination, de force, de courage, de solidarité et d’entraide pour arriver à construire un projet d’une telle envergure et, surtout, pour le faire aboutir. Comme vous pouvez le remarquer notre nouveau centre jouxte cette magnifique réalisation qu’est le centre d’hébergement, une réalisation qui n’aurait pas été possible sans l’aide de notre société de logements locale, la S.C .R.L. LYSCO, et les subsides de la Région Wallonne.
Car ne nous leurrons pas, si la détermination et le courage sont importants, l’argent reste le nerf de la guerre. Ce nouveau centre que nous inaugurons aujourd’hui n’échappe pas à la règle et, contrairement au projet précédents, il n’a bénéficié que de très peu de subsides qui se résume à une aide du C.R.A.C. de 420.000 € pour un investissement total de près de 800.000 €. Nous avons donc dû puiser dans nos fonds propres, contracter un
prêt et compter sur l’aide généreuse de nos donateurs, donateurs que je tiens à remercier très chaleureusement et très sincèrement pour leur soutien.
Le fait que ce centre existe aujourd’hui, c’est principalement grâce à vous, à votre confiance.
Dans un temps pas encore si lointain, la normalisation et l’adaptation étaient souvent les exigences de l’intégration. On considérait, à l’époque, que c’était à la personne handicapée qu’incombait le plus grand effort d’adaptation. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est l’environnement qui est sollicité pour favoriser l’intégration dans le respect des différences. Et cette citoyenneté du « vivre ensemble » n’est possible que si elle sous-entend :
« être comme tout le monde ». D’ailleurs, la position géographique de notre nouveau centre n’est-elle pas un bel exemple ? En effet, nous sommes intégrés au cœur d’une cité d’habitations sociales, au cœur de la ville même ! Nous ne sommes pas isolés, mis à l’écart. Nous sommes des citoyens à part entière, visibles.
Dans ce nouvel espace plus grand, plus lumineux, les journées du Service d’Accueil de Jour sont cadencées au rythme de diverses activités : atelier d’expression, atelier d’art créatif, du sport, des thérapies individuelles sans oublier des activités de vie commune qui sont très importantes dans le cadre de nos objectifs de qualité de vie, de communication et de développement psychomoteur. Nos usagers prennent beaucoup de plaisir à fréquenter ces activités qui sont toutes animées par des personnes passionnées par leur travail et qui s’y donnent à fond.
Ces activités sont des moments forts, des moments d’union pour nos usagers, des moments où ils peuvent s’exprimer de manière sensible et authentique.
Les tableaux et les autres travaux que vous pouvez admirer aujourd’hui dans nos locaux sont à la hauteur de la beauté intérieure de ces personnes, un peu différentes, qui nous sont confiées.
L’atmosphère chaleureuse et familiale nécessaire à tout épanouissement et au mieux vivre que vous trouverez chez nous, nous la devons à une équipe dévouée, mon équipe, une équipe pleine d’attention, faisant preuve d’affection et de tendresse envers ceux dont elle s’occupe, une équipe aux nombreuses compétences, qui ne regarde pas aux heures prestées mais qui sait prendre le temps nécessaire, qui est présente pour le bien-être de nos usagers, une équipe que je tiens à remercier et à mettre en évidence aujourd’hui.
Pour paraphraser une réplique du célèbre film « Forrest Gump », je dirais que
Le Village « est comme une boîte de chocolats : quand on l’ouvre, on ne sait
jamais ce qu’on va y trouver … mais tout y est délicieux ! ». Dans notre boîte à
nous, dans ce magnifique écrin qu’est notre nouveau cadre de vie, on trouve des personnes différentes mais oh combien délicieuses, qui gagnent à être
connues et découvertes … chacune a une saveur différente, chacune est
une pièce du grand puzzle de la vie …
En 2013, notre ASBL fêtera ses 30 ans d’existence. Et oui, déjà ! Que de chemin
parcouru pour arriver jusqu’ici … Que de souvenirs partagés avec vous tous
ici, équipe et usagers, depuis 14 ans maintenant que je dirige ce centre.
Mais je m’en voudrais de ne pas profiter de cette occasion pour adresser mes
plus vifs et sincères remerciements à notre Bourgmestre, Gilbert DELEU,
initiateur et membre-fondateur du Village pour sa combativité et pour le
soutien qu’il nous a toujours apporté, un soutien à nul autre pareil, un soutien
déterminant. Merci Monsieur le Bourgmestre !
En attendant, je vous invite (à me suivre à l’extérieur afin de) à découvrir le
flash mob préparé par nos usagers à votre intention. N’hésitez pas à les
rejoindre et à y participer. Ensuite, nous procéderons au dévoilement de la
plaque commémorative qui sera suivi du traditionnel verre de l’amitié. Merci
à vous !
Le FLASH MOB des usagés du Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire