LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 29 décembre 2013

2013_12_29 Ploegsteert ce samedi 28 décembre Monsieur Emile CARDINAEL et Madame Jeannine COUPEZ ont été reçus à l’Hôtel de Ville après 60 ans de vie commune « Noces de Diamant ».

 Monsieur Emile CARDINAEL et Madame Jeannine COUPEZ se sont redit oui pour la troisième fois,    mariés le 26 décembre 1953, devant Monsieur le Bourgmestre Victor HUYS, en 2003 pour leurs « Noces d’Or » et en 2013 pour leurs Noces de Diamant ceci en présence de leurs enfants, petits-enfants, arrière-petit-fils et leurs amis devant Monsieur le Bourgmestre Gilbert DELEU qui après les avoir félicités,  souhaite les revoir pour leurs « Noces de Palissandre  65 ans ».
Nous tenons également à les félicités et à leur souhaiter de nombreuses années de bonheur. Voir les photos en suivant ce lien : https://plus.google.com/photos/111331189600356736365/albums/5962867578732869505?authkey=CJ2_ueuIxd66TQ             
Le mot d'accueil de Monsieur le Bourgmestre.
Chère Jeannine, Cher Emile, Mesdames et Messieurs,
Nous voici donc réunis pour fêter vos 60 ans de mariage.
60 années de vie commune… et même plus, puisqu’à cette époque, on devait fréquenter pendant plusieurs années.  C’est donc au début des années 50 que Mimile rencontra Jeannine, lui promis à une carrière de boxeur, elle ayant toujours rêvé d’être institutrice…
Après s’être juré fidélité ici, à Ploegsteert, le 26 décembre 1953, ils emménagèrent une modeste maison dans la rue du Touquet avant d’aller habiter rue de la Howarderie, jusqu’en 1997.  Vous coulez maintenant des jours heureux dans la rue Delpierre à Ploegsteert.
Mais tout ne fut pas toujours aussi simple : en effet, après 6 années apparaît le premier enfant, Dominique qu’il fallait se passer lorsque vous faisiez équipe contraire chez Salmon, usine de tissage alors bien connue à Armentières.
Six longues années se passèrent ensuite et la petite famille ne s’agrandissait toujours pas.  C’est alors que Mimile se mit à la lecture, le Télé 7 jours… et c’est alors qu’arrivèrent coup sur coup Philippe puis Brigitte.
Emile travaillait alors 12 h/jour, jamais sans son pardessus de Colombo, et Jeannine avait la lourde tâche d’élever les enfants et de tenir la maison, selon un rituel bien établi.  C’est ainsi que chaque semaine était réglée comme du papier à musique : le mercredi après-midi, Jeannine recevait ses copines, le vendredi grand nettoyage et cirage à genou et le samedi lessive à l’ancienne, avec une batteuse et une essoreuse.  Quant à Emile, les quelques heures de loisir qu’il lui restait, c’était pour les consacrer à son potager.
Les enfants casés et mariés, Emile, devenu entretemps contremaître de tissage, Jeannine reprit le travail, avec toujours l’idée de quitter ce trou perdu qu’était le quartier de la Haute Loge, rythmé par les inondations régulières.
Ce fut fait lorsqu’ils déménagèrent à Ploegsteert. Entretemps, la famille s’était agrandie de 5 petits-enfants… et l’heure de la pension avait sonné.
Depuis 3 ans, Emile et Jeannine sont même arrière-grands parents du petit dernier, Gabryel.
Encore très actifs tous les deux, leurs journées sont encore et toujours bien remplies : danse, cartes, voyage…le temps semble ne pas avoir d’emprise sur vous.
Je vous souhaite d’encore jouir pleinement de toutes ces belles et longues années qu’il vous reste encore…





Aucun commentaire: