LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 3 juillet 2014

2014_06_23 Comines Saint-Henri Godshuis le jeu des trois figures contre la violence des tout petits, la violence dans les cours de récréation est-elle une fatalité Pour Agora jeunes c’est non. Merci à David pour le reportage.

 Le service cominois d’aide en milieu ouvert propose une animation dans les écoles. Le “jeu des trois figures” aide les enfants à contenir leurs pulsions et encourage l’empathie pour les victimes. Reportage chez les 3e maternelles de Saint-Henri Godshuis à Comines: Pierre Wuidart et Fabrice Rendé.
Plusieurs axes sont mis en évidence…
En 1er, la maîtrise du langage et apprendre aux enfants à s’exprimer de façon audible et surtout leur apprendre à structurer une phrase avec un vocabulaire bien précis.
En second plan, apprendre aux enfants la sociabilisation.
Cette seconde règle pour les élèves est d’apprendre à vivre ensemble, écouter le copain et ne pas l’interrompre lors du dialogue, ce qui apprend à pouvoir respecter l’autre.
La 3eme règle est l’expression corporelle :
Un scénario est mis en place comme pour une pièce de théâtre où l’enfant apprend à adapter l’attitude corporelle, comme pour des mimiques, le regard, les gestes et occuper l’espace qui lui est destiné.
Bien entendu, ces journées sont beaucoup plus éducatives que l’on ne le pense.
Puisque les enfants apprennent à développer leur imagination- l’éducation d’image (expliquer ce qu’ils ont vu)
Surtout leur apprendre à faire semblant… les élèves apprennent à distinguer, les images réelles et les images imaginaires comme pour les dessins animés (style manga) où ils peuvent voir des personnages voler, sauter etc…
Bref, toutes les écoles peuvent adhérer au programme mis sur pied, via « agorajeunes » où une responsable se fera l’honneur d’aider les institutrices de 3ème primaire via une formation.
A noter qu’en fin d’animation, pour bien distinguer le jeu de rôle, l’institutrice en l’occurrence ici madame Michelle, fait un clap comme pour un début ou une fin de mise en scène, afin que les enfants distinguent que le jeu de rôle est fini et que désormais, ils reviennent à la réalité.

Pour participer à ce genre d’initiative, les écoles devront mettre en place un programme de 45 minutes à 1h chaque semaine.



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