Le service cominois
d’aide en milieu ouvert propose une animation dans les écoles. Le “jeu des
trois figures” aide les enfants à contenir leurs pulsions et encourage
l’empathie pour les victimes. Reportage chez les 3e maternelles de Saint-Henri
Godshuis à Comines: Pierre Wuidart et Fabrice Rendé.
Plusieurs axes sont mis en évidence…
En 1er, la maîtrise du langage et apprendre aux enfants à
s’exprimer de façon audible et surtout leur apprendre à structurer une phrase
avec un vocabulaire bien précis.
En second plan, apprendre aux enfants la sociabilisation.
Cette seconde règle pour les élèves est d’apprendre à vivre
ensemble, écouter le copain et ne pas l’interrompre lors du dialogue, ce qui
apprend à pouvoir respecter l’autre.
La 3eme règle est l’expression corporelle :
Un scénario est mis en place comme pour une pièce de théâtre
où l’enfant apprend à adapter l’attitude corporelle, comme pour des mimiques,
le regard, les gestes et occuper l’espace qui lui est destiné.
Bien entendu, ces journées sont beaucoup plus éducatives que
l’on ne le pense.
Puisque les enfants apprennent à développer leur
imagination- l’éducation d’image (expliquer ce qu’ils ont vu)
Surtout leur apprendre à faire semblant… les élèves
apprennent à distinguer, les images réelles et les images imaginaires comme
pour les dessins animés (style manga) où ils peuvent voir des personnages
voler, sauter etc…
Bref, toutes les écoles peuvent adhérer au programme mis sur
pied, via « agorajeunes » où une responsable se fera l’honneur d’aider les
institutrices de 3ème primaire via une formation.
A noter qu’en fin d’animation, pour bien distinguer le jeu
de rôle, l’institutrice en l’occurrence ici madame Michelle, fait un clap comme
pour un début ou une fin de mise en scène, afin que les enfants distinguent que
le jeu de rôle est fini et que désormais, ils reviennent à la réalité.
Pour participer à ce genre d’initiative, les écoles devront
mettre en place un programme de 45 minutes à 1h chaque semaine.
Voir les photos sur : https://plus.google.com/photos/111331189600356736365/albums/6031925118030474913 et le reportage de NO Télé sur : http://www.notele.be/content/view/30994/31/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire