LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 16 février 2018

2018-02-15 PLOEGSTEERT USPB : Et maintenant ne rien relâcher. Vainqueur dans le derby à Comines, Ploegsteert s’est hissé en tête de la P3A. Reste désormais à tenir durant neuf longues semaines. Maxence DESUTTER du journal l’Avenir.

Après un départ mitigé, les joueurs de Ploegsteert avaient profité, en octobre, de la manche aller du derby contre Comines pour enclencher une incroyable série de onze matches sans défaite. Après une courte défaite contre Hooglede, qui caracole en tête, les «Oranges» avaient repris leur marche positive en signant deux succès. Le retour du derby contre la Jespo n’a pas inversé la tendance, puisque les Ploegsteertois l’ont emporté 1-2.
«Comme à l’aller, nos adversaires ont entamé la partie avec bien plus d’envie, déplore Thierry Clatot, le coach de Comines. Nous nous sommes un peu repris en fin de première période, mais c’était trop irrégulier pour revendiquer quelque chose.»
«Enorme plaisir»
Une analyse que tempère Ludovic Sieuw, l’entraîneur de l’USPB. «Techniquement, nous étions supérieurs, mais l’engagement que les Cominois ont su mettre dans les débats nous a quand même contrariés. Le 1-1 au repos était logique, puis nous avons repris le dessus au physique. Mon seul regret finalement, c’est que le 1-3 n’ait pas suivi le 1-2 pour vivre une fin de match en toute tranquillité. »
Un bémol vite effacé après le coup de sifflet final.
Outre le bonheur de battre le voisin et de signer un excellent bilan de 36 sur 45 sur les quinze derniers matches, les Ploegsteertois ont en effet également appris qu’ils prenaient possession de la première place au classement. «Tous nos concurrents ont perdu, s’est extasié Ludovic Sieuw. Nous voilà donc premiers ex aequo, ce qui représente un énorme plaisir. »
Calendrier dégagé
Avec 42 unités, Ploegsteert partage le fauteuil de leader avec Hooglede et Moorslede. Cette dernière formation représente d’ailleurs le seul vrai gros morceau que les «Orange» doivent encore affronter lors des neuf dernières journées.
Pour le reste, les hommes de Ludovic Sieuw défieront essentiellement des équipes de la seconde moitié, hormis Merkem, sixième, et Westrozebeke, septième.
Le calendrier plus abordable pourrait donc être favorable aux Ploegsteertois, mais affronter Gits (14e), Dikkebus (13e), Proven (8e), Geluveld (11e) et deux fois La Panne (9e) présentera aussi son lot de pièges, surtout pour une équipe qui, jusqu’à peu, rencontrait régulièrement des problèmes dans sa mentalité et sa concentration dans ces matches dits «plus abordables».
Si proche du but, il serait toutefois bien triste de gâcher tous les efforts qui ont été consentis.
On ne pourra donc que conseiller aux Ploegsteertois de veiller à rester appliqués et motivés pour que leurs qualités techniques intrinsèques continuent à faire la différence. Le titre ne sera alors pas loin et à défaut de lauriers, c’est un tour final plein d’espoirs qui tendra les bras.
Les hommes de Ludovic Sieuw ont eu un calendrier tout à leur avantage.

Aucun commentaire: