LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 27 juillet 2015

2015_07_27 Pour la onzième année consécutive, des jeunes ont aménagé un site Lysco, l’ex-parking de la gendarmerie est devenu un espace sympa, dans le cadre de l’opération «Été solidaire», la société Lysco met chaque année sur pied un chantier de rénovation. Concrètement, la Région wallonne accorde des subsides pour intégrer les jeunes au monde du travail et embellir un quartier. Merci à Marie-France Philippo du journal l'Avenir.

Cette année, le choix s’est porté sur l’arrière de l’ex-gendarmerie de Ploegsteert, rue d’Armentières, reconvertie en cinq logements sociaux, deux logements d’insertion et une antenne de Carpe Diem. «La logique est de finaliser un chantier qui a été commencé, explique Frédéric Six, assistant social à Lysco et coordinateur du projet. L’an dernier, nous avions réalisé des fresques aux Cinq-Chemins, alors que les logements venaient d’être occupés. Nous essayons aussi de travailler à travers toute l’entité.»
La pétanque, ça marche toujours :
 L’ancien parking de la gendarmerie accueille les voitures des locataires, mais le reste avait été laissé à l’abandon. Durant les deux premières semaines de juillet, dix jeunes de 15 à 21 ans ont créé un terrain de pétanque et un espace de détente destiné, par exemple, à une table de tennis de table.
«On remarque que chaque fois que l’on aménage un terrain de pétanque, il est fort utilisé, explique Frédéric Six. Voilà une manière de renforcer la convivialité dans un quartier.»
Encadrés par Ricardo Demora et Julio Capitanio (Lysco), les jeunes ont nettoyé le site, peint les murs, taillé les arbres, creusé des tranchées afin de poser les bordures, placé le stabilisé et les autobloquants. Des travaux de terrassement réalisés par sept garçons et trois filles.
«Début juillet, il faisait chaud, explique Marine, une Cominoise de 16 ans. Les filles n’ont pas été privilégiées: «Nous devions creuser et, le soir, j’avais des courbatures. La deuxième semaine a été plus agréable, surtout que l’on voyait le projet se concrétiser.»
Une inaugurationsous le solel : Le dernier vendredi, l’espace a été inauguré en présence des jeunes, des parents, des locataires, etc.
Thierry Bauffe, le gérant de Lysco, s’est réjoui de ce nouvel aménagement, tout en signifiant qu’il permettait aux jeunes d’être rémunérés, mais aussi de s’adapter aux rigueurs du travail. Quant à David Werquin, président de Lysco, il a remercié les jeunes et le personnel pour le travail accompli.
L’endroit est à présent bien convivial. Seul bémol: ni Lysco ni la Ville ne parviennent à acheter l’ancien logement de gendarmerie, qui est toujours la propriété de l’État fédéral, via la Régie des Bâtiments.
«Nous avons déjà fait plusieurs demandes, précise Didier Vandeskelde, toujours restées sans réponse. Pour l’instant, nous attendons et nous n’avons pas touché ni à la maison ni au jardin.»
Axelle, Déborah, Marine, Rémi, Devlin, Morgan, Mehdi, Thibaut, Hugo et Jordan ont été remerciés et félicités lors de l’inauguration.

1 commentaire:

Yves Pauwels a dit…

Je suis content qu'ils ont gardés les bouleaux que j'ai planté contre le mur , il y a au moins 20 ans...car cela fait déjà 13 ans que nous sommes partis de la Brigade