«En moyenne, il passe
50 bateaux par jour, avec des variations de saison. Des yachts, mais aussi des
péniches de 110 mètres, qui transportent 1 500 tonnes, la charge maximale pour
la Lys. En ce calme samedi de vacances, nous avons vu passer une quinzaine de
péniches. Avec de l’engrais, du blé, de l’acide sulfurique, de la terre ou du
sable.»
Les péniches prioritaires : Sans oublier les péniches à
conteneurs. Voilà justement l’une d’elles qui s’approche: «Elle transporte les
poubelles de la Communauté urbaine de Lille jusqu’à l’incinérateur d’Halluin.
Le transport est réalisé par deux péniches et, quasiment tous les jours, l’une
d’elles passe par Comines. Aujourd’hui, elle n’est chargée que de 22
conteneurs, mais il peut y en avoir une quarantaine.»
Concrètement, quand un batelier approche, il appelle
l’éclusier par le mariphone: «Il transmet le numéro d’immatriculation, le
trajet, la nature des marchandises et le tonnage. Ces données sont manuscrites
puis encodées pour le SPW. Les péniches passent en priorité par rapport aux
bateaux de plaisance pour une question de rapidité, mais aussi de sécurité. Si un
yacht est devant une péniche, la corde d’amarrage venant à casser, le yacht
serait écrasé sous le poids de la péniche.»
Signalons également qu’il y a huit éclusiers qui travaillent
aux écluses cominoises, ouvertes tous les jours: de 6 à 22hen semaine, de 6 à
19h30 le samedi et de 9 à 18 h, le dimanche.
Tout en effectuant son travail, l’éclusier Vincent Lachat a
fourni des explications aux visiteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire