LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 18 septembre 2015

2015_09_18 Ploegsteert: La chorale Altiora : toujours plus haut, le week-end dernier, la chorale a fêté ses 45 ans. Rétrospective, célébration eucharistique, vin d’honneur et repas le tout avec convivialité. Source Marie-France Philippo.

Samedi, sous le coup de 15 h, le vernissage de l’exposition s’est tenu dans l’église. Dans son allocution, Jean-Claude Walle, à la base de la rétrospective, a rappelé quelques grandes dates et l’évolution vers le profane.
«Ces photos, moments privilégiés mais figés, sont le reflet de ces quarante-cinq ans de musique et de chant choral et même si peu d’entre elles nous font pénétrer l’esprit de ce chœur, la plupart étant limitées à une représentation imagée parue dans la presse, vous aurez le loisir de reconnaître ceux et celles qui ont fait vivre musicalement la paroisse. Ne vous étonnez pas de voir souvent les mêmes personnages, vous verrez aussi de visu comment en quarante-cinq ans les visages se sont forgés, se sont ridés, ont été burinés par le temps, mais laissez-vous émouvoir par ses sourires, ses attitudes et ce décorum.»
La numérisation des documents et photos, de même que la partie plus récente des clichés, est à mettre au compte de Jean-Michel Van Elslande. Si vous avez raté l’expo, elle sera ressortie des cartons durant le week-end du 1er novembre.
Les mêmes chants qu’en 1976 :dimanche, à 11 h, les choristes avaient invité les anciens pour interpréter les chants de la messe télévisée de 1976. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés à 53, parfois un peu serrés dans le chœur de l’église.
Avant l’office, François Vercruysse a prononcé quelques mots de bienvenue: «Votre présence massive à toutes les manifestations que nous organisons est pour nous un réel encouragement. Et nous incite à poursuivre le chemin tracé par Monsieur l’abbé Vandepitte: toujours plus haut! Altiora, c’est notre devise.»
Il a aussi expliqué les raisons de fêter ce curieux anniversaire de 45 ans, évoquant la perspective du jubilé: «Où serons-nous dans cinq ans? La fusion de nos paroisses est programmée. Or, la vie d’Altiora est liée à la vie de la paroisse et au prêtre qui officie. La chorale est liée à notre clocher qui, c’est vrai, est bien mal en point.»
Quant à l’abbé André Cardinael, dans son homélie, il leur a souhaité de «garder la foi pour chanter, pour continuer ensemble dans cette grande famille qu’est la chorale.»
Après le vin d’honneur servi dans l’église, les choristes se sont retrouvés à la salle paroissiale pour un repas festif.
À l'heure où la vie paroissiale s'étiole un peu partout, Ploegsteert peut s'enorgueillir de posséder une chorale de grande qualité.

François Vercruysse et Jean-Claude Walle font partie de l'aventure depuis le début, en 1970.




Aucun commentaire: