LES PROCHAINES ATIVITES

vendredi 18 septembre 2015

2015_09_18 Ploegsteert : Merci Antoinette Despringre, Jean-Claude Walle a balayé l’historique: «Si Altiora existe depuis quarante-cinq ans, une chorale paroissiale composée de jeunes filles issues de l’école des sœurs de la Sainte-Union installée rue du Romarin existait depuis longtemps. Source Marie-France Philippo.

Elle animait les offices religieux (messes, saluts, vêpres) de tous les dimanches. Le concile Vatican II va bouleverser une liturgie vieille de vingt siècles: le prêtre tournant le dos aux fidèles leur fera désormais face, le latin sera remplacé par la langue vernaculaire et le chant grégorien se verra mis aux oubliettes.»
Conséquence, quelques hommes vont demander de rejoindre la chorale. Le temps de recruter, de faire des essais, de s’organiser et la nouvelle chorale donne une première audition, très remarquée, lors de la Sainte-Cécile en novembre 1970.
En novembre 1971, lors du banquet de Sainte-Cécile, l’abbé Vandepitte la baptisait Altiora, dans un souhait d’excellence qui, aujourd’hui encore, n’est pas assouvi.
C'était à l'époque où Antoinette Despringre dirigeait la chorale.

Aucun commentaire: