LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 19 septembre 2015

2015_09_19 Conserver un lieu de justice à Tournai, ensemble, ils soutiendront la nécessité de conserver un lieu de Justice à Tournai après le regroupement de Tournai et Mons en un seul Parquet. Il s’agira tout à la fois de convaincre le ministre fédéral Koen Geens, et les Montois qui sont prêts à accueillir l’ensemble de la charge gérée à Tournai. Source journal l’Avenir.

Justice toujours, mais de paix, Gilbert Deleu relève que si l’on venait à transférer la justice de paix de Comines à Mouscron, il ne serait plus possible de parler de justice de proximité. Par les transports en commun, depuis Comines, on est aussi vite à Bruxelles qu’à Mouscron…
Réfugiés : Il existe huit centres régionaux d’intégration en Wallonie. Ces CRI ont entre autres missions de mettre en œuvre un parcours d’accueil pour primo-arrivants. Douze communes de Wapi sont attachées à celui de La Louvière, onze à celui de Saint-Ghislain. Il n’y aura pas de nouveau CRI à Tournai. Par contre, on pourrait concevoir une antenne du CRI de Saint-Ghislain.
La discussion sur la répartition des réfugiés par quotas «objectivés» ou sur base de volontariat se poursuit au fédéral. Jean-Luc Crucke a fait une offre de services pour Frasnes.
À noter qu’en marge de cette réunion, on a appris que l’IESPP (institut d’enseignement secondaire provincial paramédical à Tournai, rue de la Lys et chaussée de Lille) s’est porté candidat auprès de la ministre Milquet pour un DASPA («classes passerelles» à l’usage des primo-arrivants)
Piscines, No Télé : La maison des sports de Wallonie picarde, installée à Mouscron, est chargée d’une mission d’appui à la gestion des piscines, souvent le cauchemar financier des communes qui en abritent une.
À la suite d’une série de mesures structurelles, la trajectoire budgétaire de la télévision régionale s’améliore. La contribution par habitant sera limitée à 3,7€ en 2018.
Il y aurait pire qu’un vieux palais: ce serait «plus de palais du tout»…

Aucun commentaire: