LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 22 septembre 2015

2015_09_22 Mille deux cents coureurs pour la forme, le vendredi 18 au matin, les élèves des primaires de toute l’entité se sont retrouvés pour diverses courses autour du collège Saint-Henri. Photos et infos Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Dans la foulée de la rentrée, la Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre propose diverses rencontres scolaires dans le cadre de «Je cours pour ma forme». L’institut Saint-Henri à Comines est le premier arrêt d’une quinzaine d’étapes hennuyères avec 18 000 participants. Sur la ligne d’arrivée, retrouvons Pierre Bouillez de la FRSEL: «Aujourd’hui, nous accueillons 1 200 enfants, soit 200 de plus que l’an dernier. Cette matinée est à vivre comme une fête où il n’y a pas de premiers et derniers. Nous avons le soutien des professeurs d’éducation physique; de plus des élèves du secondaire nous aident pour l’encadrement logistique et pour un échauffement en musique avant chaque course.» Ce ne sont pas moins de douze courses (une par année du primaire), six pour les garçons et six pour les filles qui sont proposées avec des distances variant de 400 m à 1200 m autour et dans le collège. Cette année a été marquée par un record de participation avec les écoles primaires de tout l’institut Saint-Henri, le collège de Notre-Dame de la Lys, les écoles communales de Comines et Warneton. Jean-Jacques Pieters, directeur de Saint-Henri: «En tant qu’ancien prof de gym, je dis: Vive le sport! Cela fait du bien aux enfants…»
Un peu plus loin sur le site d’arrivée, nous croisons Corinne Dewilde, directrice du Castel Saint-Henri: «C’est l’occasion de participer ensemble à une course et de rencontrer des enfants des autres écoles autour d’une activité sportive».
«Nous avons motivé les enfants. L’important est de participer. En classe, cela rentre dans le cadre d’un projet sur l’alimentation», nous précise Tracy Blanckaert, institutrice en 5e primaire du Collège de la Lys. Séverine Chatelain, directrice de l’école communale de Comines et enseignante de 5e et 6e primaire ajoute: «Il y a certains élèves qui sont motivés. C’est une opportunité de nouer des liens avec d’autres écoles. Promouvoir le sport est important. C’est une matinée un peu stressante au point de vue de l’organisation avec toutes les classes à amener sur le site.» Juste au moment de monter dans le bus avec ses élèves, Manu Camberlein, instituteur de 5e primaire au Bizet Saint-Henri ajoute: «Les enfants sont motivés mais certains ont de la difficulté devant l’effort à fournir. C’est une fameuse organisation. Dans notre école, le bus fait six trajets aller-retour avec le Bizet.».
Nous arrivons juste sur la ligne d’arrivée lors de la victoire de Thibaut Delbecque élève de 6e primaire à Saint-Henri Comines. «C’était une course sympa, indique celui-ci. Je fais de l’athlétisme depuis un an à l’EAH Bizet avec comme spécialité le demi-fond.»
Douze courses au total étaient organisées: une pour les filles et une autre pour les garçons, pour chacune des années de primaire.







Aucun commentaire: