LES PROCHAINES ATIVITES

dimanche 3 avril 2016

2016_04_02 LE BIZET : Le Cyclo Club Bizetois « 81 ans » a fêté son titre « ROYAL » ainsi qu’une remise de médailles ce samedi après-midi en la Salle des Sports, environ 150 personnes étaient présentes et la Royal Fasam Orchestra était présente pour agrémenter l’après-midi. Merci à Marie-France Philippo et à LULU pour les photos et à Damien Menu pour les infos.

Pour 40 ans: Jean-Pierre Heughebaert: Jean-Pierre est le plus ancien membre du club. Il en a connu des collègues, il en a connu des compétitions. Notre membre le plus ancien possède un sacré caractère. Il est inimitable, Il mérite d’être à l’honneur ce jour.
Pour plus de 30 ans: Dimitri Verpoort est a l’honneur lui aussi, vingt années comme membre de la commission et 10 années comme président. Ce sont bien sur ces années de présidence qui permirent de connaitre bien mieux le personnage. Véritable dévoué, il faut dès fois le freiner tant il veut en faire..Toujours est-il qu’il est un pion ultra précieux pour le club.
Pour 25 ans: Francis Braem: Francis  aime aussi se mettre au service du cyclo-club bizétois. Il a une fameuse personnalité et une voix bien percutante, c’est aussi une personne de poids au sein de la commission. Des gars comme lui sont indispensables.
Bruno Lassue: Bruno, c’est la gentillesse même . C’est toujours avec le sourire qu’il accepte les nouvelles directives qui lui sont données. Voila encore un dévoué sur qui nous pouvons compter .
Il mérite amplement d’être a l’honneur aujourd’hui.
Damien Menu: vingt-cinq année comme secrétaire. Il a remplacé Serge Goudeseune







Le cyclo-club bizétois est fondé le 24 novembre 1935 et la LVB l’enregistre au mois de janvier 1936. C’est Monsieur Léon Dekeirsschieter qui en est le premier président.Les autres membres du comité sont Messieurs Georges Leclercq, Victor Lernould, Jules Notredame, Léon Dewaele, Henri Rouzé, Emile Dutilly, Marcel Bartier et Alfred Demoen. Monsieur Gustave Hof en est le président d’honneur et Mr.Alphonse Loridan, le vice-président d’honneur.
De sa création à la guerre 40/45, les couleurs du CCB furent portées bien loin et avec beaucoup de succès. C’était l’époque des Lucien Storme, Omer Tack, Aloïs Delchambre(qui militait chez les pros.).Le tableau de chasse enregistrait jusqu’à 40 victoires l’an. Dans les catégories inférieures, on trouvait les frères Divoy, Albert Dutilly, Camille Dezeure, Michel Lamoot, Henri Delanghe, Emile Lernould et bien d’autres…
Après la guerre, les affiliations affluent de nouveau au siège. On enregistre jusqu’à 32 inscriptions.Le CCB repart de plus belle avec dans la catégorie supérieure Roland Callebout, Frans Slegers, Roger Verbeke..
Le CCB organise également des courses pour débutants, juniors, amateurs et pros. Des victoires les plus marquantes, on retiendra celles de Maurice Blomme et de André Rosseel.
Hélas, les nécessités financières, le coût des compétitions pros, les exigences de la LVB empêchèrent les organisateurs de continuer de soutenir les pros. Ils se tournèrent vers la catégorie « Indépendants ».
Le comité alors était composé de Messieurs Roger Deknudt, Georges Leclercq, Yves Hellem, Remi Dekeirsschieter, Prosper Cardinael et Maurice Boterman. En 1963, le CCB s’associe à la firme Claeys-Flandria. Les succès reviennent. Malheureusement, cette association est de courte durée..la compression du budget sportif de la firme provoqua la séparation.
Le CCB tient bon et organise annuellement une épreuve cycliste, le Lundi de la Pentecôte. Les compétitions étant nombreuses ce jour-là, le Grand-Prix du Bizet se déroule, depuis 1968, le mercredi de la Pentecôte.
En 1980, grande satisfaction pour les organisateurs, puisque l’équipe olympique d’URSS se présente au départ du Grand Prix de Commerçants. C’est le belge G.Dhondt qui l’emporte et trois des six soviétiques terminent dans les treize premiers.
En 1985, le club s’est associé avec la « Roue d’or » de Ploegsteert pour l’organisation des championnats de Belgique de cyclo-cross. Un succès phénoménal. Pour la petite histoire c’est Roland Liboton, chez les pros, qui remporta le titre avec une belle aisance.
Autrefois, les finances du club étaient alimentées par une tombola, un concours de manille et un Hochepot. Ces deux dernières manifestations allaient être supprimées au début des années 2000.
De nos jours, la tombola existe toujours et les repas sont désormais des steaks-frites, présentés deux fois par an, ceci est indispensable pour la bonne santé financière.
Trois compétitions annuelles : Depuis 2007, le club organise (en plus des deux courses de la Pentecôte, Dames et Elites et Espoirs sans contrat) une épreuve pour débutants chaque dernier dimanche d’avril a Ploegsteert dans le quartier du Château Nonnet et ce suite a la demande du regretté Daniel Cousin. Cette organisation supplémentaire a été accepté a la majorité.

Le comité actuel se compose de Dimitri Verpoort, le président ; Damien Menu, le secrétaire ; André Poissonnier, le trésorier et des membres de la commission à savoir :Francis Braem, Jean-Claude Gaquière, Bruno Lassue, Tony Lassue, Fabien Meyer,Gilbert Verwichte, Grégory Cousin, Guido Broucke, Gustave Roussel, Monique Lefebvre, Nadine Mayer,Yves Bovrisse, Xavier Ramon, Pierre Lesap, Patrick Daelman, Lucien Maxy ,Jean-Pierre Heughebaert et Jean-Luc Vanruymbeke.

Aucun commentaire: