LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 14 mai 2016

2016_05_14 Comines : Une belle surprise à découvrir »Une pédagogue et historienne de l’art de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) a rencontré récemment les quatre classes de deuxièmes rénovées de Saint-Henri. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Elle a fait découvrir aux élèves leur patrimoine à travers l’architecture (à commencer par leur école!) et les a familiarisés aux nombreux métiers liés au patrimoine.
Avec passion, Muriel De Potter a mis en évidence, avec des objets et des photos, les différents métiers du patrimoine aussi bien intellectuels que manuels: architectes, archéologues, couvreurs, ébénistes, ferronniers et bien d’autres encore. Les élèves ont eu un petit éveil à la peinture en décor avec ses différents pigments et liants naturels.
Partant du constat qu’il devient plus difficile de participer aux activités scolaires proposées (sur plusieurs jours) par le Centre des métiers du patrimoine à la Paix-Dieu à Amay, l’IPW a innové cette année en proposant de se rendre dans les écoles. C’est ainsi que l’animatrice rencontre plus de 1800 élèves par an pour les sensibiliser au patrimoine.
Après deux journées Cominoises, Muriel De Potter confie: «Dans cette démarche, je leur parle de leur patrimoine immédiat. Ils peuvent alors regarder différemment leur école, leur église, leur beffroi. Saint-Henri est un très beau collège grâce notamment à divers éléments remarquables comme l’édifice en lui-même, ou les vitraux, les toitures, les menuiseries,…
Comines est vraiment une belle surprise qu’il faut découvrir au-delà des kilomètres à parcourir pour s’y rendre.»
Muriel De Potter du Patrimoine wallon avec quelques élèves de 2e.

Aucun commentaire: