LES PROCHAINES ATIVITES

samedi 14 mai 2016

2016_05_14 COMINES-WARNETON Erasmus + : Pour s’ouvrir à d’autres cultures, les voyages forment la jeunesse, écrivait Montaigne. En partageant leur quotidien, des étudiants créent une Europe à dimension humaine. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

Depuis des années, le Collège de la Lys participe à des programmes d’échanges européens. Dans le cadre d’Erasmus +, entre 2014 et 2017, le projet «Cultivons l’Europe» permet de réunir quatre établissements de pays différents: Espagne (Castelldefels, près de Barcelone), Italie (Cerignola, dans les Pouilles), France (Dunkerque) et Belgique (Comines).
De multiples activités et voyages ont déjà été effectués. La semaine avant le congé de l’Ascension, le Collège de la Lys a été l’hôte de 22 élèves italiens logés en famille d’accueil et d’élèves espagnols, installés à Dunkerque. Ghislain Guilbert s’est chargé de la lourde organisation, avec l’aide d’une classe de troisième technique.
Durant une semaine, les jeunes n’ont pas chômé: Ecomusée du Bois-du-Luc, cross solidaire, participation à la vie de l’école, réception à l’hôtel de ville, découverte du musée de la rubanerie et du centre d’interprétation Plugstreet 14-18, sans oublier la visite de l’usine Clarebout Potatoes, à Warneton.
En compagnie du responsable du site, Franky Deconinck, les élèves italiens et belges ont pu découvrir la production de frites surgelées; un sujet qui entrait parfaitement dans le contexte agricole de l’échange. Tout d’abord, le procédé de fabrication a été expliqué grâce à un montage, avant qu’ils ne bénéficient d’une impressionnante visite d’une heure. Signalons que l’entreprise exporte 95% de sa production; 80% en Europe et 20% hors d’Europe.
Grâce à la visite de Clarebout Potatoes, ils ont mieux compris comment une pomme de terre se transforme en frites, par un rapide processus industriel.

Aucun commentaire: