LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 7 juin 2016

2016_06_07 PLOEGSTEERT : Une mission ratée en direction de Sequedin, durant la guerre 40-45, la R.A.F. a accueilli des pilotes de tous les pays alliés. Ce 5 mai 1942, à 14 h 30, six bombardiers A-20 Boston de la 226e escadrille décollent de Swanton Morley (Norfolk, Angleterre). Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

À 14 h 35, cinq avions Spitfire de la 64e , 313e et 122e Bombay Squadron de la R.A.F. partent de Scorton (North Yorshire). Se rejoignant au-dessus de la Manche, ils se dirigent vers leur mission: le bombardement de la centrale électrique de Sequedin (Lille). Au-dessus du sol français, à hauteur de Gravelines, la formation est attaquée par des Focke-Wulfe 190A, des chasseurs de la Lufwaffe.
Les Boston poursuivent leur chemin et la R.A.F. engage le combat, sans succès: les cinq appareils sont abattus. Ils tombent à Cassel, Poperinge, sur le mont Kemmel, Dranouter et à Ploegsteert, sur la berge de la Warnave, pour le pilote canadien Joffre Ribout. Ce dernier réussit à s’éjecter, mais son parachute ne s’ouvre pas. Sa dépouille est transférée à Ypres où il est enterré dans un cimetière militaire. La mission est un échec complet puisque les bombardiers font demi-tour par manque de visibilité.
Seul le pilote tchèque Frantisek Fajtl a survécu au raid. Ce dernier, devenu général, est mort dans son lit, en novembre 2006, à l’âge de 101 ans!
À Ploegsteert, deux douaniers allemands sont appelés en urgence pour s’emparer des pièces de l’avion. Ils réquisitionnent deux passants, Jean Gruson et Lucien Buseyne, pour entreposer le tout à l’entrée de la ferme Pétillon, celle-là même qui a déjà eu l’honneur d’héberger Winston Churchill, en 14-18. Toutefois, des petites pièces seront volées et ramenées discrètement dans les foyers.
Quant à la pièce maîtresse, le moteur, les Allemands n’arrivent pas à l’extraire de la glaise, d’autant plus qu’il s’est encastré dans la berge de la Warnave…
Pierre Temmerman.

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