Les Allemands ont essayé mais n’ont jamais réussi à le
soulever. Il y a eu plusieurs tentatives, autour de 1950, par un ferrailleur
d’Ypres, à l’aide d’une grue à chaînes; ces dernières cassant à chaque fois.
Ami de la famille Pétillon, le Mouscronnois Pierre Temmerman
entend parler du moteur. Passionné par le côté technique de l’aviation, il
prend contact avec Dominique Van Den Broucke, d’Herseaux, chasseur d’épaves.
«Jean Pétillon savait plus ou moins où l’avion était tombé.
Grâce à un détecteur de métaux, nous l’avons vite localisé.»
L’exhumation a lieu le 31 août 1996: «Nous avons attendu la
fin des moissons. À l’aide d’une grue hydraulique, on a réussi à sortir le
moteur, qui était environ à six mètres de profondeur. Il a été nettoyé sur
place. Vendu, il est directement parti chez le collectionneur Yves Vanbeneden
de Chéreng.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire