LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 14 juin 2016

2016_06_14 COMINES : À la piscine olympique de Londres, quatre nageurs d’origine Cominoise se sont retrouvés dans la piscine des JO de Londres pour les championnats d’Europe masters. Edouard Debelder du journal l’Avenir.

Fin mai, les championnats d’Europe de natation pour élites se déroulaient dans la piscine olympique de Londres. Dans la foulée, commençait le championnat Masters avec 10 000 nageurs de plus de 25 ans (jusque 95 ans!) des pays européens.
Les catégories se font par tranches de 5 ans (25-29 ans, etc.). Pour les relais (mixtes, dames ou hommes), la somme des âges des quatre nageurs détermine la catégorie. Parmi les compétiteurs, nous en trouvons quatre d’origine cominoise: Mélina Dejonckheere (25 ans), Anaïs Mostaert (28 ans), Lucy Dubus (47 ans) et Christophe Wadin (47 ans).
«Une chouette expérience» :  Mélina fait partie du club CNSW à Woluwe Saint-Pierre. Elle a participé aux épreuves de 200 m, 400 m et 800 nage libre en individuel (en améliorant chaque fois ses temps), ainsi qu’au relais 4x50m 4 nages mixte (14e ), 4x50m 4 nages dames (4e avec un record de Belgique), 4x50m nage libre mixte et 4x50m nage libre dame (8e ).
À son retour Mélina donne ses impressions: «J’avais déjà participé à des compétitions aux Pays-Bas et Luxembourg, mais c’était une première à ce niveau. C’était très impressionnant et surtout très intéressant de se confronter à des nageuses issues de toute l’Europe.
Le cadre était aussi magique: on n’a pas tous les jours la chance de nager dans la piscine des Jeux Olympiques de 2012 et de pouvoir faire comme les pros.
C’était une chouette expérience, que je recommencerai le plus vite possible notamment avec les Championnats du Monde en 2017 à Budapest et les Championnats d’Europe en 2018 en Slovénie! L’objectif sera de continuer à améliorer mes temps et de peut-être décrocher une médaille en relais.»
«Une émotion incroyable» : Les cominois Anaïs Mostaert, Lucy Dubus et Christophe Wadin nagent au sein du club Royal Dauphin Mouscronnois. D’autres nageurs du club Hurlu, à savoir Sabine Delaere, Michel Picavet et Eddy Mourmans y ont aussi participé. Pour y parvenir, ils se sont préparés à raison de deux entraînements par semaine.
S’agissant du trio de nageurs cominois: Anaïs a participé au 100 m nage libre en 25/29 ans; Lucy a nagé dans la catégorie en 45/49 ans en 50 m dos, 50 m et 100 m nage libre; Christophe a pris part aux 100 m brasse, 50 m et 100 m nage libre pour les 45/49 ans.
«Pour nous, c’était un rêve de nager dans cet endroit olympique, commente Lucy Dubus. Un tel championnat, une première pour moi, restera une expérience inoubliable, une émotion incroyable tant sur le plan humain avec les nageurs d’autres pays que sur le plan physique et mental. Ce n’est pas évident de gérer l’attente très longue, les échauffements très courts, prendre ses repères,…
Lors de la première épreuve, le 50 m dos, au départ, je réalisais qu’enfin je me trouvais dans cette piscine mythique des jeux olympiques avec le public, l’ambiance.. Je me suis dit: Maintenant il faut nager et peu importe le résultat. c’est un rêve qui se réalise.
Je n’ai pas réalisé mes meilleurs temps mais ce qui compte, c’est de participer. Cela restera pour notre groupe une expérience inoubliable et enrichissante.»
Lucy Dubus, Mélina Dejonckheere, Anaïs Mostaert et Christophe Wadin (de gauche à droite.

Aucun commentaire: