LES PROCHAINES ATIVITES

mardi 5 juillet 2016

2016_07_05 COMINES : Des jeunes de Carpe Diem au Sénégal ,dans le cadre d’un projet sur l’alimentation, des jeunes de Carpe Diem passeront quinze jours avec leurs homologues de Kolda (sud du Sénégal). Edouard DEBELDER Du journal l’Avenir ce jour.

Vendredi sous le coup de 11 h, dix jeunes de 16 à 21 ans et deux animateurs de Carpe Diem sont partis pour Kolda, un village au sud du Sénégal.
Depuis sa création, des projets dans les pays du Sud comme au Guatemala ou au Burkina Fasso ont toujours fait partie du programme de solidarité mené par la maison de jeunes de Comines.
Stéphanie Eekhout, animatrice en charge du projet, nous situe: «En janvier, un échange interculturel avec des jeunes de Kolda, au Sénégal, a été lancé avec des classes du secondaire, dans le cadre d’animations sur l’alimentation. Ensemble, ils ont réfléchi aux déséquilibres alimentaires mondiaux actuels. Les jeunes ont réalisé des affiches publicitaires pour éveiller la population locale à la thématique de l’alimentation. Vu que nous collaborions avec un pays francophonie, nous avons pu échanger et confronter nos réalités.» La maison de jeunes travaille en partenariat avec une association culturelle sénégalaise Buwooken (en français «Héritage») qui se trouve à Kolda à 700 km de Dakar, mais, dont certains membres habitent la région de Tournai.
Fabien Lahousse, un des jeunes participants, est prêt pour le départ: «Nous allons découvrir une culture différente de la nôtre. Pour apprendre à connaître le pays et ses habitants, nous avons dû faire des exposés sur la géographie, les religions au Sénégal. Nous avons aussi mis sur pied différentes activités comme un repas, un festival… pour pouvoir récolter des fonds. J’espère pouvoir créer des contacts à long terme avec des jeunes de là-bas!»
Dans ce type de projet, il y a ainsi l’espoir que les Sénégalais puissent également venir en Europe. «Pour les animateurs, c’est bien évidemment l’objectif à long terme que de pouvoir poursuivre cet échange dans le sens contraire, précise Stéphanie Eekhout. Nous avons répondu à un appel à projet du Bureau International de la Jeunesse qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons eu la chance d’avoir ce subside pour ce projet et nous espérons pouvoir accueillir prochainement les jeunes sénégalais…»
Ce vendredi 8 juillet à 7 h 30 (et en rediffusion à 13 h 30), les jeunes de Carpe Diem seront en direct du Sénégal sur Libellule FM (107.8) comme invité de la matinale.
Dans le jardin de Carpe Diem, les jeunes sont prêts à partir au Sénégal pour vivre une belle aventure humaine.

Aucun commentaire: