LES PROCHAINES ATIVITES

jeudi 11 août 2016

2016_08_11 WARNETON : Le baby-foot humain a animé la fête agricole, ambiance anti-morosité pour la fête agricole. Elle a réuni les agriculteurs, mais aussi leurs amis, à l’image d’un secteur qui évolue. Marie-France Philippo du journal l’Avenir.

 Dimanche, le rassemblement agricole annuel a bénéficié d’une météo plutôt agréable. Cette année, les festivités se sont déroulées à la ferme de Paul et Muriel Leplat-Billiau, chemin du pont de pierre, à Warneton.
Organisées par les sections locales des FWA et FJA, les réjouissances ont débuté par un apéro suivi d’un repas dans un hangar: «Nous avons servi 240 convives, précise le président José Ryckebosch. Nous craignions que la date ne corresponde aux travaux de la moisson; ce qui a été le cas. Toutefois, ceux qui étaient concernés sont venus manger et ont quitté vers 15 h pour aller sur les champs. Par contre, nous n’avons pas vu beaucoup d’entrepreneurs.»
Activité nouvelle, le baby-foot a connu un grand succès. Le gymkhana, un peu moins, puisque seuls huit concurrents ont effectué le parcours. Il y avait aussi une expo de matériel.
Paul et Muriel Leplat-Billiau ont accepté que la fête se passe dans leur ferme très bien entretenue. «Le hangar était destiné aux bêtes, mais mon père a pris sa retraite cette année, explique Paul. Comme nous travaillons tous les deux à l’extérieur, en plus de mon activité d’entrepreneur agricole, nous avons choisi de ne plus tenir de bêtes. Le hangar était donc libre et, à proximité, nous avions un champ d’escourgeon idéal pour le parking.»
«En pleine campagne, l’endroit est vraiment idéal pour notre fête agricole, poursuit José Ryckebosch. En plus, nous avons reçu un très bon accueil et les équipes en place dans les deux comités sont drôlement efficaces. L’an prochain, si Paul et Muriel sont d’accord, nous revenons!
Je pense qu’il est important de maintenir cette fête annuelle, bien qu’elle ne soit pas facile à mettre sur pied, vu nos longues journées de travail. Il faut donner aux jeunes l’envie de poursuivre ce genre de rassemblement, même si le monde agricole évolue. Je suis vraiment heureux de constater l’engouement actuel créé par Anthony Debailleul et son équipe. Ils entraînent dans leur sillage toute une jeunesse. Elle est notre avenir.»
Paul et Muriel Leplat-Billiau ont été remerciés par les responsables de la FWA et de la FJA… qui ont très envie de revenir l’année prochaine.
Plus de photos sur :  : https://photos.google.com/share/AF1QipMuEKcI2YIkfS5QMKSCw4-Wzw38LM7zV6vxNNs1lEcXg7BktzbMqiXnS49piGY_-g?key=VS03aU0xcHZ2NFNfZFZQN0JjR2QtekE5RG5sZkR3
Sur la photo : Annemie Bonte-Van Hecke, Elise Bonte, Bernard Bonte, Camille Bonte, Martine Ryckebosch-Blanckaert, José Ryckebosch, Léwis Leplat, Paul Leplat, Muriel Billiau, Léon Leplat, Anthony Debailleul et Emilie Bonte.




Aucun commentaire: