Lundi, les élus se sont réunis durant 2 h 30. Le problème de
la mobilité a constitué le plat de résistance. Un débat avec l’ombre des
cheminées Clarebout en arrière-plan…
La bourgmestre a annoncé deux mesures: l’interdiction du
pont de Warneton aux 3,5 T. «L’ordonnance de police est rédigée; les panneaux
sont acquis et devraient être installés cette semaine ou début de semaine
prochaine.»
Cela bouge aussi du côté de la mise à 90 km/h de la RN58,
avec possibilité pour les tracteurs d’y accéder. Le ministre Maxime Prévot
vient d’accepter la mise en place de ces dispositions «dans les meilleurs
délais».
La police sera habilitée à faire des contrôles. Courant
2017, des mesures d’accompagnement seront installées: marquage d’une bande pour
véhicules lents, pose d’une signalisation d’avertissement de la présence de
tracteurs agricoles et un radar. La mesure concerne les 13 kilomètres entre Le
Bizet et Ten-Brielen.
José Ryckebosch approuve: «C’est la seule manière de
désengorger nos centres-villes.» Didier Vandeskelde: «Les Bizétois seront les
premiers punis, mais la valeur de solidarité est essentielle dans une société.»
Éric Devos s’inquiète du trajet qu’empruntera le charroi quand, dès la semaine
prochaine, le pont leur sera interdit, mais que la RN58 ne leur sera pas encore
autorisée. Didier Vandeskelde: «Les chauffeurs arrivent toujours à destination!
Certains ne s’inquiètent même pas des amendes. Quand ils sont pris, ils
paient.» Quant à Didier Soete, il estime «cette mesure accidentogène, surtout
dans des conditions de pluie et d’obscurité. Il faudrait mieux aménager les
chemins qui desservent les champs, le long de la RN58. Les travaux devraient
être fracturés à Jan Clarebout, qui est passé en six mois de la 74e à la 43e
place des plus riches de Belgique.»
Réponse de l’échevin bizétois: «Faire circuler du charroi
lourd dans les centres, c’est aussi dangereux! Les chemins de desserte sont en
très mauvais état. Pour faire se croiser les engins agricoles modernes, il
faudrait en doubler la largeur. Avec des expropriations de champs et de maisons
à la clé. C’est tout simplement impossible.»
Autre souci relevé par le médecin: le charroi qui passe dans
Comines: «Depuis 20 ans qu’existe le zoning de Bas-Warneton, on doit subir des
camions de produits chimiques qui passent pour rejoindre Berry Yarns. Qu’en
est-il de la route portuaire?» «Cette dernière se fera en même temps que la
rectification de la Lys. Et ce dossier est bloqué par un conflit entre la
France et la Belgique, explique Didier Vandeskelde. C’est indépendant de notre
volonté!»
Il ne reste plus aux automobilistes qu’à prendre leur mal en
patience!
Dès la semaine prochaine, tout véhicule de plus de 3,5 T
sera interdit sur le pont-frontière.
2 commentaires:
"De la 74e à la 43e place des plus riches"... C'est donc bien toujours la jalousie qui est la trame de fond de toutes ces plaintes...
Il ne doit pourtant rien à personne, il paie ses ouvriers et ses impôts et fait bénéficier la commune de grosses rentrées d'argent.
Ce qu'il faut savoir c'est que régulièrement des tracteurs circulent déjà sur la RN58, j'en ai encore dépassé un la semaine dernière et c'est hyper dangereux !!!
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