LES PROCHAINES ATIVITES

lundi 26 décembre 2016

2016_12_26 COMINES : Une deuxième nouvelle aile pour le home Demade, construit en 1973, le home Demade vit une rénovation complexe. Dernier épisode, la partie ancienne sera abattue et l’on construira du nouveau! Marie-France PHILIPPO Du journal l’Avenir.

Depuis plusieurs mois, les travaux de rénovation du home Paul Demade sont à l’arrêt. En cause: la modification des plans initiaux étant donné que la structure ancienne, qui devait être rénovée, sera finalement abattue…
«Nous ne voulons prendre aucun risque avec la sécurité, explique Georges Baelen, le président du CPAS, gestionnaire du home. Quand les ouvriers ont travaillé sur la structure, cela résonnait dans tout le bâtiment et nous craignons des chutes de dalles ou autres. D’autant plus que nous étions également confrontés à des pertes d’espace liées aux normes pour les incendies. Voilà pourquoi nous avons pris la décision d’abattre les deux parties latérales du home. La partie gauche sera ensuite aménagée, uniquement au rez-de-chaussée en un réfectoire; quant à la partie droite, encore occupée par les résidents, elle sera rasée.»
Une nouvelle aile s’alignera plus au moins avec celle qui a été construite à l’arrière et qui est occupée depuis mars dernier par 42 résidents: «Elle se construira sur le parking et comportera quatre niveaux, soit un de plus que l’aile déjà construite, avec une liaison sur la cuisine.»
Évidemment, il a fallu confectionner de nouveaux plans, introduire une annexe au permis et recommencer une partie de la procédure: «Les travaux devraient commencer début 2017 et s’étendre sur une année. Si nous avions eu connaissance dès le départ de tous les soucis que nous allions rencontrer, nous aurions décidé directement de bâtir du nouveau!»
Dans la foulée, le site connaîtra un nouvel aménagement: «Les places de parking vont être réorganisées, avec une partie pour le personnel et une partie pour les visiteurs.»
Signalons que la rénovation n’augmente pas la capacité totale qui reste de 85 lits, dont 50 catalogués en maison de repos et de soins.
Quant au dossier de la nouvelle maison de repos de Plœgsteert, il a aussi connu quelques tracas administratifs: «À présent, tout est rentré dans l’ordre, mais nous avons encore perdu du temps. Nous espérons pouvoir entamer les travaux fin 2017.»
La partie gauche devait être rénovée: elle sera abattue et reconstruite au rez-de-chaussée pour un réfectoire. La partie droite sera abattue.


Aucun commentaire: